Forum de discussion transhumanisme

Forum

Accueil Forums Discussions Technologies Oeil bionique

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur

francis666
    Participant

Bonjours,
    je m’intéresse a l’œil bionique dans le cadre d’un TPE, et je souhaiterais donc obtenir des liens intéressants pour comprendre de quoi il s’agit.
    Bien sur nous avons déjà quelques sources, mais nous avons une impressions que l’œil bionique n’est pas suffisamment évolué pour en faire notre oral. En effet nous voulions parler des conséquences futures (œil bionique pour tous, inégalité sociale, éthique), mais il me semble qu’aucun site n’en parle vu que cette projection futuriste ne peu être envisagé au jour d’aujourd’hui. Avant de réorganiser notre plan, j’aimerais connaitre votre opinion sur ce sujet, et si il est possible de continuer dans cette direction futuriste?
    Merci d’avance pour vos réponses!
    Ps: désolé pour les fautes orthographiques 😉

Alexandre
    Keymaster

En fait, j’ai l’impression que tout ce qui est « prothèse » est relativement bien accepté. Sur Facebook, les vidéos de prothèses de mains imprimées en 3D récoltent des « likes » par centaines. S’il s’agit uniquement d’yeux artificiels qui font la même chose que des yeux normaux, ça ne me semble pas faire beaucoup de débat, ni déranger beaucoup de gens.

Par contre, s’il s’agit d’yeux « augmentés », cela pourrait poser les problèmes suivants :

– D’une part, la possibilité de zoomer très largement, de voir là où on est pas censé voir, ou même de voir à travers des obstacles (infra-rouge, etc).

– D’autre part, la possibilité d’enregistrer tout ce qu’on voit, de transformer nos yeux en caméra branchées 24h/24. Les dérives de cette possibilité sont imaginées dans le mini-film « The Entire History of You » ( https://en.wikipedia.org/wiki/The_Entire_History_of_You ), dont je conseille la vision.

Ces deux aspects compromettent le droit à la vie privée et le droit à l’oubli, et méritent donc un débat.

francis666
    Participant

Merci pour ta réponse!!!
    Nous sommes de ton avis qu’un débat peut être lancé sur le sujet. Mais la technologie que nous avons aujourd’hui n’est, comme tu l’as dit, pas asse effrayante pour l’envisager concrètement. Par exemple nous avions même supposé des problèmes de piratages, et ce encore une fois sans document pour s’appuyer.
    En tout cas, il ne serrait pas idiot de suivre ta démarche. c’est à dire de demander l’avis d’une population sur ce sujet! Je note l’idée!!!

Varlin
    Participant

Sur le thème de l’œil qui enregistre en permanence il y a l’épisode 3 de la série Black Mirror qui pointe des effets pervers possibles…

Personnellement j’aimerais bien parfois pouvoir faire une « capture écran » de ce que je vois à un instant donné (oui oui par flemme de sortir mon téléphone, ou parce que c’est trop rapide…).

Dryde
    Participant

Varlin ce n’est surement plus d’actualité pour toi mais imagine également les repercutions technique … un ouvrier comme moi pourrait allegrement et sans craindre demonter un systeme qu’il ne connais pas en prenant au fur et a mesure des « cliché » accesible a tout instant par lui meme , ou meme garder une notice sous les yeux tout en travaillant de ses deux mains (genre se tenir a l’echelle et bidouiller un coffret 380 avec une vielle notice de 1970 dans la bouche c’est bien moins pratique que de lire le pdf en « survue »)

Voila ma minuscule piece pour ton edifice ^^

bonne soiree :p

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Abonnez-vous à notre newsletter