Accueil > transhumanisme > Lettre d’information mensuelle #31 – Février 2016

Lettre d’information mensuelle #31 – Février 2016

Les sollicitations médias continuent à être nombreuses pour l'AFT. Marc Roux a présenté dans une réunion à l'assemblée nationale des "propositions pour la France", Armand Ngaketcha est interviewé au Cameroun. [...]

Publié le 29 février 2016, par | Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

 

___________________________________

Editorial.

___________________________________

 

Les sollicitations médias continuent à être nombreuses pour l’AFT. Marc Roux a présenté dans une réunion à l’assemblée nationale des « propositions pour la France », Armand Ngaketcha est interviewé au Cameroun. Alexandre s’exprime à Toulouse.

Didier Coeurnelle devait intervenir au salon Primevère, salon traditionnellement consacré à l’écologie, et qui souhaitait aborder le technoprogressisme. Sous la pression de certains luddites, la conférence a été remise à l’année prochaine.

Vous en voulez plus? Le mois prochain est celui de l’assemblée générale de l’association. Nous avons passé le cap, certes modeste, au regard de notre poids médiatique mais significatif des 50 membres. Le conseil d’administration va s’étoffer. A vous cher membre ou sympathisant !

___________________________________

Publications Technoprog

___________________________________

Nouveaux articles sur le site :

• Grâce à Virginie Soulabaille, l’AFT-Technoprog actualise ses propositions dans un texte sobrement intitulé Transhumanisme, technoprogressisme.

• Un texte complet, argumenté, original, interpellant et intéressant d’Audrey Arendt: Longévité, condition féminine et travail reproductif

•  Deuxième partie de l’article de Didier Coeurnelle : « Longévité, IA, risques existentiels : dangers et opportunités

• De Amon Twyman, traduit de l’anglais par Audrey Arendt, « La révolution Social-Futuriste & Zero State »

• Ne vous endormez pas en lisant la Lettre mensuelle « La mort de la mort ». Le numéro de janvier 2016, #82 a pour thème: « Le sommeil et la mort »

L’IEET continue sa reprise des principaux articles de l’association en publiant notamment

• de Marc Roux : « Le choix d’une vie très longue en bonne santé : pourquoi ? (4/4) : Effets économiques »

___________________________________

Manifestations à venir

___________________________________

• Ce mardi 1er mars, Alexandre sera à la « Toulouse School of Economics » pour une conférence intitulée « Comment la science transcende la création. Zak Allal, dirigeant francophone de la Singularity University aurait dû être présent, mais sera probablement excusé. Inscription par mail: sayitaloud.tse@gmail.com

• Mardi 8 mars à Paris, de 8 à 10 h, Marc Roux sera l’orateur invité à un petit-déjeuner débat organisé par des patrons chrétiens: Les EDC’s (entrepreneurs et dirigeants chrétiens) au défi du transhumanisme. L’inscription est nécessaire et l’entrée est payante (50 €)

• Mercredi 9 mars, toujours à Paris, ont lieu les «Journée éthique, société, solidarité» de la MGEN (Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale) en partenariat avec l’ISCC (Institut des sciences de la communication). Marc Roux participera à l’une des deux tables-rondes. « Transhumanisme, homme augmenté, quelles limites, thérapeutiques, techniques, éthiques? ». Le programme est en ligne. L’inscription préalable à l’adresse ababut@mgen.fr est nécessaire mais gratuite.

• Jeudi 8 mars, un meet-up est organisé à Paris par Vincent Corlay, ancien membre de l’AFT, sur le thème « Transhumanisme et libertés« .

• Vendredi 11 Mars à 14 h 30 Marc Roux sera l’orateur d’une conférence grand public gratuite qui aura lieu à la Maison de la Recherche et de l’Innovation de Caen: Transhumanisme : du fantasme à la réalité, une avancée pour l’avenir ? Inscription en ligne (mais lien peut-être défectueux)

• Une conférence AFT Technoprog au NUMA-Paris devrait avoir lieu le 24 mars avec notamment la participation de Didier Coeurnelle, de Jean-Marc Lemaitre et de Samuel Barbaud: »Perspectives transhumanistes: longévités et autres améliorations » (détails à venir sur le site et le réseau de l’AFT).

• Une conférence AFT au Conservatoire national des arts et métiers aura lieu à Paris en mars-avril (détails à venir sur le site et le réseau de l’AFT).

___________________________________

Manifestations récentes

___________________________________

• A Strasbourg, lors du 6ème Forum Européen de Bioéthique : « Le normal et le pathologique ». Didier Coeurnelle (Technoprog) était au nombre des conférenciers le 25 janvier. La vidéo de la conférence est en ligne.

• Le 26 janvier 2016, à Paris, Didier Coeurnelle débattait avec Judith Nicogossian, philosophe et avec Arthur André neurochirurgien sur le thème « Homme augmenté, transhumanisme… une utopie? »  dans le cadre de la conférence e-santé 2016..

• Le 3 février, Olivier Nérot dialoguait avec deux animateurs durant les Intergalactiques (la vidéo est en ligne).

• Le 4 février, Marc Roux était une des 50 personnalités retenues  par le think tank G9+ pour s’exprimer lors d’une réunion dans les locaux de l’Assemblée Nationale. Une ou plusieurs des propositions de l’AFT-Technoprog sera reprise dans l’ouvrage « 2017 : 100 idées pour une France numérique !« , qui devrait être publié incessamment.

• Lors du salon Primevère, le 28 février à Lyon, Didier Coeurnelle devait donner une conférence sur le thème « Technoprogressisme: la convergence technologique au service du progrès social ». Sous d’intenses et peu amicales pressions, les organisateurs du Salon ont été amené à annuler la conférence et remettre le débat à 2017. Voir le communiqué de presse de l’AFT-Technoprog à ce sujet. Le refus de cette conférence est notamment abordé par Rue 89.

___________________________________

Contacts Technoprog

Les responsables du site : contact@transhumanistes.com

Le rédacteur de la newsletter #31 : Didier Coeurnelle

Adhérer ?

Laisser un commentaire


Abonnez-vous à notre newsletter