Accueil > Présentation de l’Association Française Transhumaniste

Présentation de l’Association Française Transhumaniste

L'Association Française Transhumaniste (AFT) Technoprog vous propose ses réflexions sur l'avenir technologique de l'humain.

Qui sommes-nous ?

L’Association Française Transhumaniste – Technoprog interpelle la société sur les questionnements relatifs aux mutations actuelles de la condition biologique et sociale de l’humain. Son objectif est d’améliorer cette condition, notamment en allongeant radicalement la durée de vie en bonne santé. Elle cherche à promouvoir les technologies qui permettent ces transformations tout en prônant une préservation des équilibres environnementaux, une attention aux risques sanitaires, le tout dans un souci de justice sociale.

Chaque année apporte son lot d’avancées scientifiques et techniques majeures, et avec elles de nouveaux questionnements et enjeux. Depuis quelques décennies, ces avancées ont commencé à ébranler les conceptions que nous avions de nous-mêmes, jusqu’à rendre incontournable la question d’un nouvel humanisme. Elles rendent évident ce que divers philosophes affirment depuis longtemps :

l’humain n’est ni fixe ni prédéterminé, à la fois d’un point de vue philosophique et biologique. N’est-ce pas dans la plus grande tradition humaniste que de considérer que l’identité humaine  dépend de ce que nous désirons en faire ?

Aujourd’hui, la convergence des technologies dites NBIC (nano, bio, info, cogno-sciences) contribue à ouvrir un champ de possibilités sans cesse plus vaste, que nous appelons « augmentation ou amélioration humaine ». Notre approche du transhumanisme, rationaliste et matérialiste, se propose d’analyser les différentes options d’évolution possible pour que chacun d’entre nous puisse choisir en connaissance de cause celles qui lui paraîtraient optimales. Elle considère en effet que nos choix éclairés d’une manière libre et responsables sont probablement la meilleure manière de perpétuer l’humanité et l’aventure de la pensée.

En d’autres termes, l’humain possède maintenant les moyens d’intervenir dans sa propre évolution, ce qui constitue de facto une véritable révolution. Or celle-ci a déjà commencé et il est donc grand temps de nous saisir de toutes ces questions pour ne pas laisser les évènements décider à notre place. Nous devons dès maintenant nous efforcer d’anticiper les bouleversements qu’elle va très probablement provoquer aussi bien dans les sphères économiques, sociales, politiques que dans la sphère privée.

Technoprog, comme le sous-entend son nom, se réclame ouvertement d’un « transhumanisme démocratique » ou techno-progressisme. Cela signifie être particulièrement attentif aux aspects suivants :

  • Démocratie : L’accès aux connaissances et l’usage d’outils de communication appropriés doivent permettre des débats démocratiques et l’implication de la société civile dans les décisions qui sont prises en terme d’augmentation/amélioration humaine.
  • Justice et harmonie sociale : Dans la perspective d’une évolution transhumaniste, notre action vise à améliorer l’épanouissement et les libertés individuelles. Pour autant, il est nécessaire que tout progrès soit équitablement accessible au plus grand nombre et favorise le développement de sociétés plus harmonieuses.
  • Risques : les risques sanitaires, environnementaux ou sociétaux liés à toute progression technologique doivent être pris en compte le plus sérieusement et le plus tôt possible.

Les domaines dans lesquels nous pensons que les progrès sont les plus utiles sont ceux qui permettent aux femmes et aux hommes:

  • de vivre beaucoup plus longtemps en bonne santé
    • domaines scientifiques concernés : cellules souches, thérapies géniques, bionique ; ultérieurement : nanotechnologies… ;
  • d’augmenter leurs capacités sensorimotrices et cognitives
    • toutes les NBIC y contribuent.
  • d’être plus heureux et plus empathiques
    • domaines scientifiques concernés : neurosciences ;
  • de vivre dans une société durable
    • ce qui implique le développement des énergies renouvelables, la  réutilisation des matières premières, la réduction radicale des pollutions… ;
  • de diminuer les risques qui menacent l’humanité (risques existentiels)
    • Il nous paraît donc par exemple nécessaire d’augmenter de manière très importante la part des budgets de recherche allouée à la prévention des risques.

Afin de diffuser l’information et la réflexion, afin de faire vivre le débat démocratique, afin aussi d’interpeller les décideurs tant scientifiques, économiques, que politiques, afin bien entendu de faire valoir notre approche « techno-progressiste », l’Association Française Transhumaniste – Technoprog agit dans de nombreuses directions :

  • Organisation de conférences
  • Intervention dans le débat public (présence dans les colloques et les médias)
  • Présence sur la toile grâce à la plateforme « transhumanistes.com » (blog, forum …) et nos chroniques sur divers blogs (Silicon Maniacs, Mesacosan)
  • Mise en réseau de toutes les personnes s’intéressant à ces questions
  • Aide aux jeunes chercheurs s’aventurant dans les NBIC
  • La liste n’est pas exhaustive.

Nous vivons à une époque charnière
 où se joue l’avenir de l’humanité.
 Nous sommes probablement
 en mesure de lui donner un nouvel et formidable élan.


Abonnez-vous à notre newsletter