Accueil > Alexandre

Alexandre

Nous aspirons tous au bonheur. Mais au-delà, quel sens donner à notre existence ? Une réponse pourrait être de chercher à évoluer en permanence.

Qui sommes-nous ? | Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Porte-parole de l’association, j’écris régulièrement des articles pour le site. Vous pouvez les trouver en cliquant ici.

J’ai également écrit un petit livre sur le transhumanisme. Vous pouvez le consulter en ligne en cliquant ici.

Pour me contacter :   alexandre.technoprog@gmail.com

En particulier, vous pouvez me contacter pour des demandes d’entretien sur Skype.

Présentation

Nous pouvons évoluer à l’échelle individuelle : se cultiver, créer, découvrir, expérimenter… Nous pouvons également évoluer à l’échelle collective, en bâtissant des sociétés plus justes et plus prospères.

Mais nous pourrions également évoluer en repoussant nos limites biologiques : vivre plus longtemps en bonne santé, être plus conscients, plus intelligents, ressentir davantage…

La plupart des gens seront d’accord pour dire qu’il vaut mieux être un humain qu’une mouche. Partant de là, pourquoi ne pas chercher à être davantage qu’un humain ? C’est cette réflexion qui m’a amené au transhumanisme.

Je m’intéresse également au « futurisme » au sens large, et notamment aux conséquences de l’automatisation croissante des emplois. Cette automatisation peut amener un futur âge d’or, en nous libérant peu à peu du travail contraint ; mais elle peut également créer une société extrêmement inégalitaire, en ne bénéficiant qu’à une infime minorité. A nous de faire les bon choix.

Je pense que le transhumanisme a tout à gagner à être accessible au plus grand nombre. Notre époque est marquée par une crise de sens, qui amène certains au désespoir, à l’avidité, au terrorisme… En redonnant du sens à nos sociétés, le transhumanisme pourrait « réenchanter » l’avenir, ce dont nous avons grand besoin.

Suite à un doctorat, je travaille actuellement dans un laboratoire de recherche en informatique.

 

 


Abonnez-vous à notre newsletter