L'être humain peut « devenir plus humain » grâce à la technologie : vie plus longue, davantage d'intelligence et de créativité...
Le transhumanisme exprime l’idée que l’humain peut être « augmenté » par la technologie.
Cette idée est souvent déformée et mal comprise. Ainsi, de nombreuses personnes pensent que les transhumanistes souhaitent créer une sorte de « surhomme parfait » au regard fixe et au sourire figé.
Nous ne sommes pas en quête d’une « perfection » illusoire, ou d’un modèle unique d’« homme nouveau » imposé brutalement à tous. À l’inverse, nous pensons que l’être humain peut sans cesse « devenir plus » :
Nous considérons que l’humain n’est pas quelque chose de figé, et peut sans cesse évoluer. Jusqu’où ? Nul ne le sait précisément. Mais si nous considérons qu’il vaut mieux être un humain qu’un ver de terre, pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?
Nous sommes devenus « humains » au terme d’un long processus d’évolution naturelle. Nous pensons que cette évolution peut se poursuivre par la technologie (voir l’article : « Évolution naturelle ou évolution technologique ? »). Nous souhaitons développer ce qui fait la richesse et la diversité de l’être humain. Nous avons un gigantesque potentiel d’évolution : il serait dommage de ne pas l’utiliser !
Pour aller plus loin :
Sommes-nous tous handicapés ?
Le futur sera-t-il transhumaniste ? C’est la question qui nous a été posée dans une table ronde virtuelle.
Si demain nos pouvions tout changer, quelles seraient les qualités ou les valeurs qu’il nous paraîtrait indispensable de conserver ?
Concours littéraire! Appel à textes de fiction pour le 30 juin 2024. Deux prix pour 700€ sont à gagner.
Samedi 13 Avril 2024 – Bar La Perestroïka, 2 Rue Thiergarten 67000 STRASBOURG (Entrée libre)
Dans cet ouvrage, Éric Fourneret se réfère beaucoup au transhumanisme. Comment le présente-t-il, et pourquoi ?
Samedi 16 Mars 2024 – Le Michel café-brasserie, 20 Avenue de la Marseillaise 67000 STRASBOURG (Entrée libre)
Cela a-t-il un sens de maintenir l’interdiction de substances comme le LSD ou la psilocybine, dans des sociétés qui tolèrent largement l’alcool ? Cela n’est-il pas contraire à notre « liberté cognitive » ? Quelques arguments pour stimuler votre réflexion !
Nous savons tous ce que ça « fait » d’être vivant et conscient, pour un humain. Ou… le savons-nous vraiment ? Dans certaines conditions, notre cerveau peut nous faire « exister » d’une manière très différente.
Qu’est-ce que cela ferait d’avoir un « cerveau augmenté » ? J’en ai eu un petit aperçu récemment, et c’est vraiment vertigineux. Par Pierre-Antoine Dekker.
L’Association Française Transhumaniste – Technoprog reprend ses rencontres mensuelles au Dernier Bar (avant la fin du monde), à Paris
Samedi 19 Août 2023 – Le Michel café-brasserie, 20 Avenue de la Marseillaire 67000 STRASBOURG (Entrée libre)
Interview de Marc Roux par Shaïman Thürler. 2ème partie : « À quelles conditions, quand et comment pouvons-nous nous améliorer mentalement ? »
Interview de Marc Roux par Shaïman, Thürler. 1ère partie : « Éthique de l’amélioration mentale »
Les pratiques transhumanistes sont davantage présentes qu’on le pense. C’est notamment le cas des méthodes de contraception orale.
TransVision 2022 : Vidéo de la table ronde sur le futur de la procréation : comment fait-on les bébés à l’avenir ?
Embarquez pour cette exploration de l’esprit et de ses mystères. Est-il possible de s’améliorer avec les états modifiés de conscience ?
Conférence-débat, Reims, 8 juillet. La technologie est-elle un ingrédient du bonheur ?
Voici les valeurs de l’AFT-Technoprog dans un clip de présentation à diffuser largement. L’humain de demain commence dès aujourd’hui !
Réflexions sur la cyberexploration. Quelles sont les ressources et les potentiels des mondes virtuels ? Avec Claire Sistach.