Homme augmenté

L'être humain peut « devenir plus humain » grâce à la technologie : vie plus longue, davantage d'intelligence et de créativité...

Le transhumanisme exprime l’idée que l’humain peut être « augmenté » par la technologie.

Cette idée est souvent déformée et mal comprise. Ainsi, de nombreuses personnes pensent que les transhumanistes souhaitent créer une sorte de « surhomme parfait » au regard fixe et au sourire figé.

Nous ne sommes pas en quête d’une « perfection » illusoire, ou d’un modèle unique d’« homme nouveau » imposé brutalement à tous. À l’inverse, nous pensons que l’être humain peut sans cesse « devenir plus » :

Nous considérons que l’humain n’est pas quelque chose de figé, et peut sans cesse évoluer. Jusqu’où ? Nul ne le sait précisément. Mais si nous considérons qu’il vaut mieux être un humain qu’un ver de terre, pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?

Nous sommes devenus « humains » au terme d’un long processus d’évolution naturelle. Nous pensons que cette évolution peut se poursuivre par la technologie (voir l’article : « Évolution naturelle ou évolution technologique ? »). Nous souhaitons développer ce qui fait la richesse et la diversité de l’être humain. Nous avons un gigantesque potentiel d’évolution : il serait dommage de ne pas l’utiliser !

English version

Pour aller plus loin :

Nos articles

Colloque transhumanisme en Afrique, podcast avec The Flares, participation de Pr Njoh Mouelle, Armand Ngaketcha

Le transhumanisme en Afrique, podcast avec Pr Njoh-Mouellé, The Flares.

Du 15 au 17 novembre 2021 : colloque sur le transhumanisme en Afrique. Possible de participer en ligne ! La partie podcast avec The Flares.

Réunion publique débat : LA MORT DE LA MORT (fantasme ou projet crédible ?) – le 20 novembre à Strasbourg

Vous voulez vivre jeune et en bonne santé indéfiniment ? Agissez et découvrez l’AFT67!

Les militaires européens et le « soldat augmenté »

Plusieurs avis ont émané depuis un an de la part d’institutions militaires européennes sur le soldat augmenté. Quelles tendances s’en dégage-t-il ?

H+, NEUROSCIENCES ET IA – PODCAST : GUILLAUME DUMAS, AFT ‖ THE FLARES

Podcast avec The Flares, Guillaume Dumas (psychiatrie cognitive) et Marc Roux (pour l’AFT). Réflexions transhumanistes sur l’IA et l’amélioration cognitive. Thème: intelligence artificielle, médecine, neurosciences.

L’ETAT DE LA RECHERCHE EN MEDECINE DU VIEILLISSEMENT – PODCAST : FRANCOIS-XAVIER PELLET, AFT ‖ THE FLARES

Podcast avec The Flares, François-Xavier Pellet (biologiste) et Didier Coeurnelle (pour l’AFT). Réflexions transhumanistes sur la médecine de la longévité. Thème: longévitisme, médecine, réjuvénation.

« DE LA SINGULARITÉ TECHNOLOGIQUE » Débat animé par Marc Roux

Zoom, samedi 18 septembre, 17h-19h

Débat transhumanisme & COVID19 – 12 juin 2021, Strasbourg

Débat transhumanisme & COVID19. Un meilleur futur grâce à la technologie ? RDV le 12 juin au Café-brasserie « Le Michel » à Strasbourg.

Régénération. La mort de la mort. Mai 2021. Numéro 146.

Les effets de la régénération sur la longévité. « Réparer » les dégâts du vieillissement biologique ? « La mort de la mort », mai 2021, N°146.

Cyborgs | Deviendrons-Nous Des Machines ? – Bonjour Monde

Cyborgs, deviendrons nous des machines ? Vidéo de Bonjour Monde, gagnant du 1er concours de vidéos transhumanistes. Thème : prothèses, implants…

Podcast The Flares & AFT-Technoprog : « Un chirurgien face au transhumanisme »

Avec The Flares, Marc Roux interviewe Michele DIANA, chirurgien à l’IRCAD.

Du « soldat augmenté » au transhumanisme

L’avis repris par la ministre des armées d’ouvrir la recherche sur le Soldat augmenté relève du transhumanisme : Analyse h+

Faut-il craindre des « post-humains » divergents ?

Transformer l’humain suscite des craintes, mais que pourrait-il se passer si l’humanité se séparait en plusieurs espèces ?

Permettre l’ingénierie du génome héréditaire ?

L’AFT s’adresse à l’ARRIGE, Association for Responsible Research and Innovation in Genome Editing.

AFT – Strasbourg, 22 août 2020 : De la Gestation pour autrui

De 16h à 18h au Café Brasserie Le Michel à Strasbourg

Livre-transhumanisme-méditation-chiens-de-paille

Livre : La méditation des chiens de paille.

Frédéric Balmont, trésorier de l’AFT, pose dans ce livre un regard singulier sur les relations entre transhumanisme, politique, religion et écologie. Une approche à la fois raisonnée et poétique pour remonter vers les sources du transhumanisme, éprouver les grandes impasses de notre présent et distinguer les issues qui s’ouvriront demain.

transhumanisme et écologie

Manifeste viridien : Propositions technoprogressistes et écologistes

Un avenir technoprogressiste ne se conçoit, dans les décennies à venir, que dans un environnement indéfiniment durable. Le changement nécessaire, pour qu’il se fasse « vers le haut » nécessite des progrès technologiques et des modifications sociétales.

L'Utérus artificiel

Notes de lecture sur : L’utérus artificiel, de Henri Atlan

Quinze ans après … Où en est-on ? Quels risques ? Quels avantages ?

L’AFT Technoprog et le sport au service de l’Institut Pasteur de Paris

L’AFT Technoprog et le sport au service de l’Institut Pasteur de Paris Grâce à l’application VivonsVélo , soutenu par AG2R , les cyclistes peuvent participer à une collecte de fonds pour l’Institut Pasteur de Paris. En effet, pour chaque kilomètre parcouru par les cyclistes bénévoles 10 centimes d’euro étaient reversés à l’Institut. Ce défi s’étalait… [lire la suite]

Analyse de l’émission du 24 juillet 2019 sur France Culture : Du grain à moudre d’été. “Embryons : tout ce qui est possible est-il souhaitable?”

Le projet de loi de bioéthique a été présenté mercredi 23 juin en conseil des ministres avant d’être soumis aux parlementaires en septembre. Le texte d’une quarantaine de page aborde plusieurs thématiques, dont celle bien connue de la PMA pour les couples de mêmes sexes et les femmes seules, mais d’autres sujets moins courants font également l’objet d’une modification de leurs encadrements.

« LE NEUROLOGUE QUI A « HACKÉ » SON CERVEAU ET A FAILLI PERDRE LA TÊTE »

Traduction d’un article publié sur le magazine américain WIRED en 2016, celui-ci, édifiant, nous a semblé mériter une diffusion en français.