Le transhumanisme technoprogressiste souhaite améliorer la société dans son ensemble : accessibilité au plus grand nombre, redistribution des gains de productivité...
Le transhumanisme se compose de plusieurs courants. L’Association Française Transhumaniste « Technoprog » se réclame du courant technoprogressiste, théorisé par le bioéthicien James Hughes.
Le transhumanisme technoprogressiste porte une attention particulière à la question sociale. Le questionnement est le suivant : comment pouvons-nous utiliser ces technologies pour améliorer la société dans son ensemble ?
Un reproche souvent fait au transhumanisme est qu’il ne bénéficierait qu’à une élite, créant des inégalités majeures. Nous militons pour que les technologies du transhumanisme soient accessibles au plus grand nombre. Nous considérons par exemple que la lutte contre le vieillissement (voir la rubrique « Immortalité ? ») ne devrait pas être l’apanage de laboratoires privés, mais également un enjeu de recherche et de santé publique.
Une autre question prégnante est celle de l’automatisation croissante des emplois. L’automatisation est une chose positive, mais dans le paradigme économique actuel, elle prive certaines personnes d’emplois simples et les plonge dans la précarité. Ainsi, nous pouvons nous demander : comment redistribuer les bénéfices de l’automatisation ? Une solution parmi d’autres pourrait être la mise en place d’un revenu de base inconditionnel.
Citons également la question des droits d’auteur : dans un contexte transhumaniste, il serait problématique si les prothèses ou implants cérébraux dépendaient entièrement de sociétés privées. Il est donc essentiel d’étendre la notion d’« open source » (informatique, mais aussi biologique, nanotechnologique…) afin de rester maître des technologies que nous embrassons.
Pour aller plus loin :
Samedi 17 Août 2024 – Bar La Perestroïka, 2 Rue Thiergarten 67000 STRASBOURG (Entrée libre)
Est-il plus important de se soucier du futur lointain ou des enfants du siècle qui vient ?
Vous pensez que la pauvreté, la maladie et la mort sont des maux du XXe siècle ?
Une lecture du livre d’Homo Fabulus, par Antoine Viseur
Comment le Revenu de Base peut-il être une mesure technoprogressiste en réponse aux progrès de l’IA ?
D’où viennent toutes ces idées folles ?
Samedi 19 Août 2023 – Le Michel café-brasserie, 20 Avenue de la Marseillaire 67000 STRASBOURG (Entrée libre)
Sécurité, liberté, transgression… Nos repères sont bousculés par l’introduction du transhumanisme en tant qu’outil politique et policier.
Les systèmes de retraites sont un pis-aller pour un monde passéiste. Les transhumanistes proposent une tout autre perspective.
TransVision 2022 : Vidéo de la table ronde sur la vie sauvage et l’animal. Les technologies transhumanistes et l’éthique animale.
TransVision 2022 : Vidéo de la table ronde sur la diversité géographique.
Ralentir le développement technologique pour réduire la domination ?
L’émancipation par la politique transhumaniste ! Technoprogressisme : podcast AFT The Flares avec James Hughes
Quelle pourrait-être la figure de l’homme dans le futur ? A quoi pourrait ressembler une politique de la perfectibilité posthumaine ?
Les transhumanistes sont surtout des hommes ? Pourquoi ? Que faire pour qu’il attire aussi les femmes, et au-delà même des genres ?
Conférence-débat, Reims, 8 juillet. La technologie est-elle un ingrédient du bonheur ?
Le bioconservatisme, incantatoire ou directif, est-il la solution à la crise écologique et sociale ? Conférence/débat
Élections 2022. Le transhumanisme est-il de droite ou de gauche ? Peut-il seulement être situé sur cet axe ?
Qui a-t-il de commun entre les végans et les transhumanistes? Peuvent-ils créer des synergies? Le 12 février, salle Pflimlin à Strasbourg
Réflexions sur le Big Data en matière de santé. Le partage des données médicales comme accélérateur des progrès de longévité, l’usage commercial, la vie privée, etc. Avec Didier Coeurnelle.