2025, 1er mai technoprogressiste
Vous pensez que la pauvreté, la maladie, la guerre et la mort de vieillesse sont des maux que nous pourrions voir disparaitre au cours de ce siècle ?
Publié le 6 mai 2025, par dans « Autres »
Vous pensez que la pauvreté, la maladie, la guerre et la mort de vieillesse sont des maux que nous pourrions voir disparaitre au cours de ce siècle ?
Vous pensez que science et technologie peuvent sauver des vies, renforcer la paix, et nous offrir un futur digne d’être vécu ?
● L’intelligence artificielle générale non encadrée déstabilise les sociétés, manipule les populations, est un risque existentiel. Il est urgent de réguler son développement et de garantir qu’elle reste alignée avec les valeurs humaines fondamentales, sous contrôle démocratique et en tenant compte des avancées et des erreurs du passé.
● Mais l’IA est aussi notre grand allié : dans le domaine de la santé et de la longévité, elle permet déjà d’accélérer les découvertes biomédicales. En Europe, des investissements publics massifs sont nécessaires pour bâtir une IA de confiance, ouverte, au service du bien commun, notamment pour vaincre les maladies liées à l’âge et renforcer notre résilience collective.
● En 2025, le risque d’un conflit nucléaire par escalade ou accident est plus élevé que depuis la fin de la Guerre froide. La prévention active de la guerre doit redevenir la première priorité diplomatique mondiale, avec des mécanismes renforcés de contrôle, de désescalade, et une interdiction totale de l’usage d’armes nucléaires.
● Le vieillissement biologique tue plus de 120 000 personnes par jour. La lutte contre cette cause première de souffrance doit être reconnue comme grande cause de santé publique par l’Union européenne et l’OMS.
● Les données de santé ne doivent pas enrichir les géants technologiques privés au détriment de l’intérêt général. L’Espace Européen des Données de Santé permettra, avec des garde-fous éthiques, le partage altruiste et sécurisé des données pour faire progresser les recherches pour la longévité en bonne santé.
● Une robotisation intelligente est possible. Elle doit servir à réduire le temps de travail pour toutes et tous, et soutenir la mise en place d’un revenu universel de liberté.
● Chaque technologie développée doit respecter l’environnement, viser une économie circulaire, sans pollution ni épuisement des ressources. L’humanité doit habiter durablement la Terre… et peut-être demain les océans ou l’espace, sans reproduire les erreurs du passé.
● Une cyberdémocratie inclusive pourrait émerger grâce aux outils numériques – jusqu’à la création un jour d’un Parlement Mondial fondé sur le principe “1 humain = 1 voix”.
● Et vous, quelles idées voudriez-vous voir porter ? Quels futurs souhaitez-vous contribuer à bâtir ?
Rejoignez la communauté technoprogressiste !
Nous avons besoin de volontaires pour réfléchir, construire et agir pour une société technologiquement avancée, juste et humaine.
Quand la technologie menace, il faut plus d’éthique. Quand elle promet, il faut plus de courage.