L’agriculture cellulaire en deux minutes ! – Vidéo

Dans quelle mesure l'agriculture cellulaire peut-elle être une piste viridienne pour un développement durable et éthique ?

Publié le 21 décembre 2021, par

L’agriculture cellulaire est à la fois un défi technique et une solution potentielle aux problèmes de l’élevage industriel. Nous avions publié un article dédié à cette question, montrant les enjeux éthiques et écologiques de cette innovation.

L’association Agriculture Cellulaire France propose une vidéo d’explication ludique et pédagogique.

Agriculture cellulaire : aspects technologiques et politiques

Cette nouvelle méthode, en fonction de ses performances, pourrait permettre de produire de la viande à moindre coût environnemental.

Il n’empêche que les déterminants politiques et culturels sont tout aussi importants. En effet, le risque est de faire cohabiter viande de culture et élevage industriel. Une demande en viande qui resterait croissante et immaîtrisable pourrait se révéler catastrophique.

Il paraît aujourd’hui raisonnable d’œuvrer pour un accès plus égalitaire aux protéines animales, tout en visant une consommation globale de viande soutenable pour l’environnement.

Aspects éthiques

Outre la question écologique, l’élevage industriel pose de grave problèmes éthiques liés à la maltraitance animale. Les enquêtes révélant des conditions de vie, d’abattage et de transport particulièrement scandaleuses sont nombreuses. Il y a régulièrement des décisions de justice, réaffirmant l’illégalité de certaines pratiques. Elles sont en partie liées à la demande en viande bon marché.

Dorénavant, nous intégrons mieux les êtres vivants sentients à nos préoccupations éthiques. Face à l’augmentation de notre sensibilité à la souffrance animale, des formes d’élevage plus respectueuses des animaux et la viande sans animaux sont assurément des choix pertinents et indispensables.