Prix R. Quintilla

Concours littéraire! Prix R. Quintilla. Appel à textes pour le 15 juin 2022. Science fiction et technoprogressisme à l'honneur. 700 euros sont en jeu.

Publié le 26 mars 2022, par

R. Quintilla et la question du temps

Le temps. Non pas celui des montres mécaniques, de nos ordinateurs et smartphones synchronisées sur l’heure du réseau. Celui de notre horloge biologique, celui de notre propre existence.

Ce temps biologique rythme les mythes, croyances, traditions, pratiques et jusqu’à toutes les formes d’art. Le transhumanisme et en particulier l’Association française transhumaniste en fait l’un de ses objets de réflexion principaux.

R.Quintilla fêtera ses cent ans cette année. Exemple de cette réflexion sur le temps qui passe, celui qui traverse notre siècle et ceux à venir. Ce prix est l’occasion de lui rendre hommage mais aussi une opportunité pour les plus jeunes de penser leur avenir, leur utopie comme horizon d’un monde meilleur.

C’est la question centrale du courant dit longévitiste : parvenir à terme, par le progrès de la médecine et de la science, à une forme non pas d’immortalité mais d’amortalité, où le temps n’aurait plus prise sur nos cellules ou ses dégâts seraient réparés. Pour un accroissement indéfini, si ce n’est infini, de l’espérance de vie en bonne santé de chacun et chacune.

C’est également celle de la médecine, préserver la vie dans le meilleur état de santé possible.

La fiction traite de formes d’immortalité depuis les mythes les plus anciens. On peut penser à l’Épopée de Gilgamesh et sa quête d’éternité gravée sur la pierre.

Prix littéraire R. Quintilla

Nous vous appelons aujourd’hui à explorer les possibilités innombrables d’un monde où le temps n’aurait plus prise sur les individus, où la mort “de vieillesse” ne frapperait plus.

Quelles nouvelles perspectives ouvrirait ce monde où des générations nées à des époques tellement différentes pourraient continuer de partager leurs expériences, d’enrichir leur vécu, créant ainsi toujours plus de fresques de visions et de perceptions ? 

Quel rapport au temps, celui de nos montres, de nos horloges, apporterait celui de corps “sans temps” ?

En imaginant les scénarios les plus souhaitables et positifs, mais aussi les potentielles difficultés ou erreurs de parcours, la réflexion par la science-fiction nourrit la réflexion scientifique et philosophique pour éviter les écueils et garder le meilleur cap.

Récompenses 

Deux lauréats recevront un prix pour la sélection de leur nouvelle. 

Le prix Quintilla, d’une valeur de 500€, récompensera la meilleure nouvelle dans le thème de l’appel à textes. 

Le prix AFT-Technoprog, d’une valeur de 200€, récompensera le récit offrant des perspectives de réflexion particulièrement intéressantes sur la question longévitiste.

Les auteurs, autrices dont la nouvelle sera retenue se verront proposer un contrat pour la publication du texte. Avec une clause d’exclusivité de la publication pour une durée de 6 mois, ils ne recevront pas de rémunération mais auront la possibilité de commander des exemplaires papier à prix réduit. En dehors de la période d’exclusivité de 6 mois demandée, les auteurs/autrices conserveront leurs droits sur leur texte.

Appel à textes

Les récits devront s’inscrire dans la science-fiction autour du thème de la longévité. L’abord pourra être sérieux, humoristique, scientifique, abstrait…

L’échéance de l’envoi des textes est fixée au 15 juin 2022. Les nouvelles devront être inédites et comporter entre 15 000 et 30 000 signes espaces compris. En fonction des contributions, une dizaine de textes seront retenus pour publication en format numérique et en format broché en impression à la demande.

Les textes devront être envoyés à l’adresse : prixr.quintilla@gmail.com en format docx ou odt. Dans le corps du message mention claire des noms et prénom de l’auteur/autrice (et/ou de son nom de plume), du titre de la nouvelle et de l’adresse email de contact. 

Les critères particulièrement retenus seront une diversité et une originalité dans le traitement du sujet. L’objectif est d’obtenir une fresque de tonalités multiples afin de nourrir pleinement la réflexion sur le thème.