Colloque à Genève : « Longévité, entreprises et opportunités futures »

1er octobre 2024 : Comment préparer les entreprises à une économie de la longévité radicale ?

Publié le 10 septembre 2024, par dans « Immortalité ?Nos actions »

À l’occasion de la Journée mondiale des personnes âgées, du longévitisme, et… du chocolat, le 1er octobre, la Haute école de gestion de Genève (Suisse), le cabinet conseil Futuratinow, et l’AFT-Technoprog s’associent pour proposer un colloque sur les implications d’une « longévité radicalement augmentée » pour les entreprises.

Thème central : La Longevity Economy

L’augmentation continue de l’espérance de vie humaine ouvre un nouveau champ d’opportunités et de défis pour le monde des affaires. La « longevity economy » regroupe les opportunités et défis économiques liés à l’augmentation de l’espérance de vie et au vieillissement de la population, impactant des secteurs tels que la santé, le travail, la consommation et la technologie, tout en répondant aux besoins d’une population vieillissante, mais active. Elle est une dynamique incontournable qui transforme profondément les pratiques économiques, sociales et technologiques. Avec des experts, à travers ce colloque, nous analyserons :

– Les implications socio-économiques : Comment l’allongement de la vie active impacte les systèmes de retraite, les parcours professionnels, et les attentes des salariés.

– Les évolutions technologiques et biologiques : Focus sur la médecine régénérative, les thérapies génétiques, et les biotechnologies qui accélèrent cette transformation.

Objectifs du colloque. 

Les entreprises doivent impérativement se préparer à ces changements et saisir les nouvelles opportunités que la longévité accrue offre. Durant cette session, nous aborderons les axes stratégiques suivants :

1. Transformation du monde du travail

   – Comment anticiper des carrières plus longues et réinventer les systèmes de retraite ?

   – L’importance de la formation continue pour des employés actifs sur une durée plus étendue.

2. Nouveaux comportements des consommateurs seniors  

   – Création de produits et services adaptés à une population plus âgée, mais encore active et dynamique.

3. Technologies de rupture en santé et longévité  

   – Innovations dans la médecine régénérative, biotechnologies, et les techniques de cryopréservation.

   – Comment le numérique et l’intelligence artificielle révolutionnent la santé avec la détection précoce des pathologies et le suivi en temps réel.

Un regard vers l’avenir

Pour capitaliser sur l’allongement de la durée de vie, les entreprises doivent investir dans la recherche et soutenir les innovations en biotechnologies et technologies de santé. Ce colloque gratuit vous offre une occasion unique de mieux comprendre ces transformations et d’anticiper les stratégies nécessaires pour tirer parti de cette révolution.

Ne manquez pas cette opportunité ! Rejoignez-nous pour un temps d’échanges et de réflexion stratégique sur un avenir où la longévité redéfinit les contours de l’économie et des entreprises.

Pour en savoir plus : « l’économie de longévité en Suisse« 


Accès gratuit, mais inscription indispensable (sauf membres de l’HEG) sur Weezevent :

Inscription au colloque seulement (17h45-20h)

Inscription à l’atelier (20h-22h)


PROGRAMME

18h-20h : Colloque (auditorium : Aula)

17h45 : Installation

17h55 : Mot de bienvenue

18h : Didier Coeurnelle, juriste, Co-fondateur de HEALES (Healthy Life Extension Society), Mécène pour des organisations longévitistes  : « les perspectives d’une longévité radicalement augmentée »

18h20 : Éric Malbos, psychiatre et chercheur spécialisé en réalité virtuelle : “Tomorrow Biostasis, 1ère entreprise de cryo-préservation en Suisse”

18h40 : Marc Roux, président de l’Association Française Transhumaniste – Technoprog : “Perspectives et limites des entreprises de neuro-améliorations”

19h : Athanasios Priftis, chercheur et maître d’enseignement à la Haute école de gestion (Genève, Suisse) : “Nos données et la longévité en Suisse : vers une responsabilité et autodétermination numérique

19h20 : Frédéric Balmont, porte-parole de l’AFT, Inspecteur du travail : « Superlongévilité, superintelligence, liberté morphologique : vers un réencastrement économique accéléré ? »

19h40 : Christopher Cordey, consultant, Futuratinow

20h : Conclusions