Biotechnologies – Des plantes phosphorescentes pour s’éclairer ?

Biotechnologies, génétique : des plantes luminescentes (phosphorescentes, bioluminescentes) pour remplacer les lampadaires ?

Publié le 12 juin 2013, par dans « transhumanisme »

C’est la première fois que je lis quelque chose d’aussi avancé en terme de biologie synthétique issue du DIY (N.D.E. DIY est une abréviation de « Do It Yourself » – « à faire soi-même » en anglais)… . Des plantes phosphorescentes (ou plus précisément bioluminescentes) DIY !

Voici le projet en question : « Glowing plants natural lighting with no electricity« 

Si la questions des risques liés à ce genre d’organisme vivant (plantes phosphorescentes/bioluminescentes donc) est correctement prise en compte, nous devrions être enthousiastes. Mais avec le DIY, le principe d’un contrôle des autorités sanitaires n’est-il pas contrecarré à la base ?

D’un autre côté, la « nature », elle, ne demande la permission à personne quand elle met en circulation un nouveau virus. Ou n’importe quelle nouvelle forme de vie suite à une quelconque mutation. Elle laisse le hasard de la sélection darwinienne faire le ménage, et ce n’est pas toujours au profit de l’humain …

Voir aussi cet article du Monde : « Illuminé : pourquoi ne pas remplacer les lampadaires par des arbres phosphorescents« .

Auteur

Marc Roux, président de l’Association Française Transhumaniste « Technoprog »

Porte-parole de l’Association Française Transhumaniste : Technoprog, chercheur affilié à l’Institute for Ethics and Emerging Technologies (IEET). En savoir plus