Discographie transhumaniste
Voici une sélection de dix morceaux d’artistes et de genres musicaux très différents, mais qui se rapportent tous, à leur manière, au transhumanisme.
Publié le 9 mai 2021, par dans « Intelligence artificielle • transhumanisme »
The Lisps : Singularity
Les thèmes transhumanistes sont-ils nécessairement traités par des artistes de musique électronique ? Non ! Le groupe new-yorkais de folk The Lisps, qui a sorti en 2011 cette longue réflexion sur la singularité, en est la preuve.
Alphaville : Forever Young
Le groupe allemand Alphaville tire son nom du film de science-fiction de Jean-Luc Godard, et ce titre très connu est quasiment l’hymne des longévitistes. La chanteuse Dorian Electra en a fait une parodie (ironique ?) inspirée de Ray Kurzweil.
The Mung Beings : Transhuman
Une grande partie des thèmes du transhumanisme sont évoqués dans ce morceau de rap des Mung Beings.
David Bowie : Changes
“Changes” de David Bowie (1971) parle de transformations en général, mais on sait que le créateur de Ziggy Stardust était sensible aux thèmes de l’humanité augmentée. Il confiait dans un entretien de 1976 : “J’ai toujours eu une sorte de besoin répulsif d’être quelque chose de plus qu’humain. Je me sentais très chétif, en tant qu’humain. Je me disais : Merde, j’ai envie d’être un surhomme.”
AIVA : On the Edge
AIVA, programme d’intelligence artificielle, est connu pour générer des partitions et arrangements très classiques, à partir de grandes bases de données. Ses créateurs ont été étonnés de découvrir un jour un “tube” plutôt pop-rock sortir de ces sessions. Dans le même genre, signalons Mr Shadow de Benoît Carré, et ce “paysage sonore adaptatif” de la musicienne Grimes, transhumaniste notoire et par ailleurs compagne d’Elon Musk (Neuralink).
Hatsune Miku : World is Mine
Un concert donné par un hologramme, des paroles chantées par un vocaloïd (logiciel de synthèse vocale), une communauté de compositeurs éparpillée dans le monde entier… qui ne connaît pas encore Hatsune Miku, personnage fictif et star au Japon ?
LORN : ANVIL
Un morceau contemplatif de LORN, musicien colombo-américain à l’univers plutôt sombre. La vidéo, réalisée par Geriko (Hélène Jeudy et Antoine Caëcke), dépeint un téléchargement de l’esprit. Un peu dystopique, mais bon, c’est assez rare pour être signalé !
Extra Terra : The Singularity is Near
Extra Terra est proche du mouvement transhumaniste et les titres de ses morceaux sont évocateurs. Il est intervenu lors du dernier “Tomorrow For Good” 2020. De manière générale, on peut dire que les artistes de musique électroniques sont de grands pourvoyeurs de morceaux futuristes ou techno-optimistes. Citons par exemple “Deep Blue” (Ladytron) qui semble s’adresser au logiciel d’IBM qui a battu Garry Kasparov aux échecs, ou encore le mouvement trance music des années 1990 et 2000 (MFG, X-Dream).
JB Dunckel : Transhumanity
Le membre du duo français Air a sorti il y a deux ans un album intitulé H+… pouvions-nous ne pas en parler ici ? 🙂
Charlie Kam : I am the very model of a singularitarian
Pour terminer cette courte et partielle sélection, une chanson créée par un authentique transhumaniste militant, membre de la WTA (aujourd’hui Humanity+) : Charlie Kam. Son message : “Je suis un singularitarien typique”. Une introduction pleine d’humour au mouvement transhumaniste !
Tweeter