H+ Paris – jeudi 22 janvier 2026 – « Éthiques, philosophies et politiques du transhumanisme »

avec Alberto Masala, philosophe

Publié le 14 décembre 2025, par dans « Homme augmentéNos actions__Mouvement transhumaniste__Philosophie et éthique »

La prochaine séance se déroulera le jeudi 22 janvier 2025, à partir de 19h00.

avec pour thème  “éthiques, philosophies et politiques du transhumanisme”

Avec le philosophe Alberto Masala.

*   *   *

Présentation par le conférencier : « Comprendre la crise de l’humanisme éthique : leçons et perspectives pour le transhumanisme et le posthumanisme »

Je placerai le transhumanisme et le posthumanisme dans le cadre historiquement et philosophiquement plus rigoureux d’une crise de l’humanisme éthique (dignité et respect pour les individus inviolables, ainsi que pour la « nature humaine »), conçu comme un des trois piliers de l’éthique occidentale individualiste et séculière, qui a pris forme après les Lumières — les autres étant l’hédonisme éthique (réduction de la souffrance, augmentation du plaisir) et le libéralisme éthique (sacralisation de la liberté individuelle).

Je montrerai pourquoi l’humanisme ne cesse de s’affaiblir — car Homo sapiens paraît de moins en moins exceptionnel (l’écart se resserre entre nous et les autres espèces d’hominidés, les animaux et l’intelligence artificielle) — mais, pour l’instant, tient encore de justesse, comme une certaine « résistance humaniste » visible dans la culture populaire le prouve (ex. : l’idée, dans la science-fiction, que des machines évoluées vont reproduire des traits humains, comme apprendre l’empathie et à aimer).

Je terminerai par une série de leçons et de perspectives utiles pour que le mouvement transhumaniste et le posthumanisme jouent un rôle important dans la sortie de cette crise éthique. Une idée clé sera qu’aucune des trois approches qui dominent la société face à l’évolution technologique (dystopisme catastrophiste, utopisme quasi messianique et le « tout va bien ») n’est satisfaisante et ne prépare véritablement la refonte nécessaire de nos valeurs.

*   *   *

Alberto Masala : Après avoir étudié la philosophie à Venise et obtenu un doctorat à la Sorbonne, il est aujourd’hui professeur de philosophie au campus parisien de l’université américaine St. John’s. Trois centres d’intérêt convergent dans ses recherches : l’importance et l’actualité de l’éthique antique, notamment Aristote ; le lien entre l’éthique et les nouvelles technologies (transhumanisme, éthique de l’IA) et une critique philosophiquement rigoureuse de l’individualisme dans les sociétés occidentales avancées. Il a éditéFrom Personality to Virtue (OUP, 2016).  Il mène en parallèle une carrière de violoniste baroque, à niveau amateur.

*   *   *

Entrée gratuite mais inscription obligatoire

cliquez ici pour obtenir vos billets sur : WEEZEVENT

Date et heure : Jeudi 22 janvier 2026

début de la discussion à 19h00

Lieu : Dernier Bar avant la Fin du Monde (19 avenue Victoria – 75001 Paris)

La rencontre a lieu dans la salle Singularity, au premier sous-sol.

Restons en contact