Le transhumanisme expliqué aux enfants

Un petit récit pour parler du transhumanisme à vos enfants, qui seront probablement les premiers concernés !

Publié le 11 décembre 2025, par dans « Général »

Comme tu le sais peut-être, les humains n’ont pas toujours existé. Tes arrière-arrière-arrière…(1000 fois)-grands-parents étaient non pas des humains, mais des primates, de petits singes qui vivaient dans les arbres. Et leurs arrière-arrière-arrière…-grands-parents étaient de petits mammifères ressemblant à de grosses souris, et les ancêtres de ceux-ci étaient des poissons, et si on remonte encore plus loin, des sortes de méduses ou de groupes de cellules dans l’océan. Chaque fois qu’un animal s’est reproduit, ceux de ses descendants qui ont survécu étaient légèrement différents, plus adaptés. Petit à petit, la sélection naturelle a fait que les espèces et les animaux se sont modifiés, génération par génération, pour arriver à ce résultat : les êtres humains comme toi. Toi qui es légèrement différent de tes parents !

Est-ce que les modifications vont continuer ? Oui, bien sûr… Mais peut-être différemment ? Qu’est-ce qui a changé depuis ? Et à quoi nos descendants pourraient ressembler ?

Aujourd’hui, ce qui a changé, c’est que les scientifiques arrivent à comprendre comment ces modifications arrivent, et à les fabriquer eux ou elles-mêmes ! Il faut trifouiller dans notre génome, qui est le manuel d’instructions situé dans le noyau de nos cellules. Maintenant, on sait le faire ! Même si on ne maîtrise pas tout.

Donc on pourrait très bien décider que l’être humain soit très différent : qu’il ressemble à une autruche ou à un panda… Mmh, pas sûr que ça intéresse les gens, ça ! Mais si on nous donne la vision d’un aigle, la durée de vie d’une palourde (une sorte de coquillage pouvant vivre 500 ans !), ça peut être pas mal, non ? Avec plus d’intelligence qu’une palourde évidemment.

Imagine si on pouvait améliorer notre mémoire, pour se souvenir de plein de choses chouettes (et oublier plus facilement les moins chouettes) ; ne jamais être malade, comme le rat-taupe nu (regarde à quoi il ressemble sur internet, il est rigolo) ; avoir des grands-parents qui ne meurent jamais ; et même être presque indestructibles ou avoir des sauvegardes de notre mémoire, comme les robots d’un jeu vidéo !

En gros, c’est ça le but des transhumanistes : nous sommes des gens qui trouvent que l’être humain, c’est fantastique, mais que ça pourrait être encore mieux, en améliorant nos connaissances et notre technologie. 

Pourquoi ce mot, d’ailleurs ? “Transhumaniste” commence avec le préfixe “trans-” qui parle de se transformer. Transformer les êtres humains, c’est ça l’idée. Pas pour faire des copies identiques ennuyeuses, mais plutôt pour permettre à tout le monde d’augmenter sa liberté de choix. On ne doit pas être obligé de se transformer si on n’en a pas envie.

Ça a l’air bien tout ça, mais pourtant… pourquoi est-ce que tout le monde n’est pas transmachin-chose ?

Dans notre société, il y a en effet beaucoup de gens qui sont “bioconservateurs”. C’est un mot compliqué qui vient de “bio” (la vie) et “conserver” (garder). Ça veut dire qu’ils veulent rester en vie ? Eh bien non, bien au contraire ! Pour eux, il faut que l’être humain reste le même et ne change jamais ! Ils pensent que ça serait dangereux et qu’on ne contrôlerait rien. 

Mais alors, est-ce qu’ils préfèrent que les humains aient des maladies et ne vivent pas très longtemps ? Eh bien… oui ! Bizarre, non ? Parfois, la peur est bien mauvaise conseillère.

Certains disent que vivre longtemps, ça ne sert à rien, puisqu’on va au paradis après la mort ! Or la science n’a pas de preuves que le paradis existe vraiment. C’est probablement une invention des religions pour rassurer les humains. Et puis, si on va par là, pourquoi ne pas vivre 30 ans, comme au Moyen-Âge ? Pourquoi avoir inventé la médecine ?

D’autres gens pensent que si on créait des technologies transhumanistes, alors ça ne profiterait qu’aux personnes les plus riches, ce qui serait encore plus injuste que le monde d’aujourd’hui.

Mais la plupart des transhumanistes pensent que le prix de ces technologies sera vraiment bas. En tout cas, nous voulons, les transhumanistes français, qu’elles soient accessibles à tous et toutes.

Dans l’histoire, il y a toujours eu des transhumanistes, car il y a toujours eu des personnes qui voulaient améliorer les choses : voler comme un oiseau, vivre mille ans, résister au feu… ce sont des rêves bien normaux. Mais comme c’était très difficile voire impossible jusqu’à récemment, alors la plupart des humains se sont habitués et ont décidé d’accepter leur sort. Pas les transhumanistes !

Enfin, un dernier mot sur les robots et l’intelligence artificielle. Tu en entends sûrement beaucoup parler : l’IA permet de faire des vidéos, des images en un clic. Ce sont des systèmes créés en imitant le cerveau humain, qui est lui aussi capable d’inventer des choses et de réfléchir. Un jour, peut-être très bientôt, les robots, ou même les avatars dans les mondes virtuels, pourront réfléchir comme nous, se souvenir, ressentir des choses.

Beaucoup de transhumanistes pensent que c’est une bonne chose, et que ces êtres artificiels pourraient devenir des citoyens comme tout le monde, avec des droits et des devoirs, à condition qu’ils acceptent de faire partie de la grande famille de l’humanité… qui pourrait accueillir de nouveaux cousins incroyables, capables d’aller dans l’espace sans combinaison, de réfléchir à des problèmes très rapidement, et de nous faire tous progresser dans la connaissance et le savoir… pour continuer l’aventure qui nous a fait commencer en tant que poissons un peu bêtes au fond de l’océan !

Restons en contact