[Livre]: Méditations sur l’existentialisme et le transhumanisme

Hamadjoda Haman Adama, membre camerounais de l'AFT, nous offre ici un recueil d'aphorismes, comme une playlist poétique harmonisant les enjeux de tradition africaine et de prospective transhumaniste.

Publié le 9 juillet 2025, par dans « __Philosophie et éthique »

Disponible sur Amazon, l’ouvrage a notamment le mérite d’exprimer une réflexion sur les enjeux transhumanistes dans une forme stimulante, musicale et habitée, assez inhabituelle pour la thématique. L’affect, l’inspiration et la pensée se rencontrent pour exprimer les doutes et les espoirs d’une génération aux prise avec les mutations technologiques, sociales et écologiques.

Extraits:

Corps numérique

Être un corps numérique qui vit dans le cyberespace, c’est être connecté, déconnecté, reconfiguré pour s’adapter aux réalités de la vie numérique. Dans cette nature, il n’a pas de forme, pas de couleur, mais peut-être le sexe ? La limite pour ce corps ne réside pas dans le visible, elle relève de son immatérialité et de sa complexité. Excepté la douleur, la maladie et le vieillissement, ce corps travaille au-delà de la limite de l’être naturel. Parce qu’il accède à sa connaissance et crée une intercommunication et une collaboration. Sa créativité transcende les émotions des êtres car elle reflète l’expression de la beauté universelle. Ce corps est-il réel ou virtuel ? Est-il humain ou artificiel ? Est-il une autre réalité dans une réalité connue ?

Cercle de lumières

Des lumières dans un cercle de lumières, et chaque point est une étoile, une idée, une vie. Le rayon est un lien entre les esprits, une pensée, une motivation. Chaque cercle est un monde, une vision, une harmonie, une vie, une naissance, symbole de l’unicité. Dans un voyage vers le cercle de lumières, je découvre des merveilles, des mystères, des beautés et des alliances. Que des êtres, des esprits, des réalités qui partagent des sentiments, des émotions et des vérités. Dans le cercle de lumières, se façonnent des formes, des couleurs, des sons, des mots, des phrases, des chansons… Se dessinent des images, des symboles, des icônes… Dans le cercle de lumières, je me transforme, je grandis, je mûris, je change, je me libère, je m’ouvre, je m’échange, je m’épanouis, je me réalise, je m’arrange… Pour être le centre ou la périphérie, le tout ou la partie, le même ou le différent, mais le cercle.    

Restons en contact