Mettre des limites (lignes rouges) à l’utilisation de l’intelligence artificielle.
L'Association Française Transhumaniste Technoprog vise dans tous les domaines une approche utile et solidaire des progrès technologiques. C'est pourquoi nous avons signé l'Appel mondial à établir des lignes rouges pour l’intelligence artificielle (site internet).
Publié le 26 octobre 2025, par dans « Intelligence artificielle • __Intelligence artificielle, Numérique, Robotique • __Risques environnementaux et existentiels »
L’Association Française Transhumaniste Technoprog vise dans tous les domaines une approche utile et solidaire des progrès technologiques. La question de savoir comment bénéficier des avancées scientifiques grâce à l’intelligence artificielle tout en en limitant les risques est fondamentale. C’est pourquoi nous avons signé l’Appel mondial à établir des lignes rouges pour l’intelligence artificielle (site internet).
Ce texte a été signé par des prix Nobel, des dirigeants politiques et, de manière plus anecdotique, par le prince Harry et Meghan Markle.
Au cours des mois à venir, les participants de nombreuses réunions internationales examineront ces questions. Il en ira ainsi en février 2026 de la conférence de l’International Association for Safe & Ethical Artificial Intelligence (IASEAI) ainsi que de l’Impact Summit en Inde.
Pendant que des géants de la technologie cherchent explicitement à atteindre une IA superintelligente, Il faut noter que l’immense majorité des citoyens est opposée à des développements trop rapides, particulièrement tant qu’il n’y a pas un large consensus scientifique sur le fait que cela sera fait de manière sûre et contrôlable.
Enfin, rappelons que l’appel ne concerne que la limitations de développements dangereux. Ceci ne doit pas nuire, mais au contraire favoriser les recherches avec une intelligence artificielle « ciblée », par exemple dans les domaines de la recherche pour la longévité, pour un environnement durable, pour un monde plus sûr.