QUELLE RÉCEPTION DU TRANSHUMANISME EN AFRIQUE ?

Un livre-dialogue entre Marc Roux et Ebénézer Njoh Mouelle (L'Harmattan, déc. 2023)

Publié le 14 décembre 2023, par dans « transhumanisme »

Discussions d’un Africain avec le Président de l’Association française Transhumaniste – Technoprog

Nous présentons ici un livre-dialogue qui est le fruit des échanges que le philosophe Ebénézer Njoh Mouelle, et Marc Roux, Président de l’Association Française Transhumaniste, ont entretenu tout à fait spontanément mi-2023. Si Ebénézer Njoh Mouelle affirme s’intéresser à l’essentiel qui sauvegarde l’humanité en l’homme, contre tout ce qui menacerait plutôt de la faire disparaître, le président de l’AFT-Technoprog défend une ouverture qui a parfois donné du souci à l’auteur, entre autres, de Quelle éthique pour le transhumanisme, des hommes augmentés et des posthumains, demain en Afrique ?

L’organisation de ce débat en cinq points permet au lecteur de circuler librement sans la contrainte d’une lecture linéaire l’obligeant à évoluer du début vers la fin.

Les cinq thème sont : « une ou plusieurs visions du transhumanisme ? » ; « Qu’est-ce qui est fondamental pour le transhumanisme ? » ; « Modifier la nature humaine, quelle nature humaine ? » ; « L’intelligence artificielle et des machines douées de conscience ? » ; « Ce que le transhumanisme n’est pas ».

À chacun de se faire son opinion sur les divers projets, idées et visions transhumanistes entrées en discussion.

L’ouvrage est accessible à partir du site de l’éditeur : L’Harmattan, QUELLE RÉCEPTION DU TRANSHUMANISME EN AFRIQUE ?

Marc ROUX est président de l’Association française Transhumaniste (AFT-Technoprog, une organisation caractérisée par son technoprogressisme), et chercheur associé à l’Institute for Ethics and Emerging Technologies. Historien de formation mais spécialiste de bioéthique.

Le philosophe camerounais Ebénézer NJOH MOUELLE est ancien ministre des communications et délégué à l’UNESCO du Cameroun. Il est l’auteur, entre autres, de quatre ouvrages sur le transhumanisme, produits entre 2017 et 2023.