Quiz : êtes-vous prête pour l’émulation de cerveau ?

Accepteriez-vous ce qu’on appelle maladroitement le “téléchargement de l’esprit” : le concept d’émuler la conscience individuelle sur un ordinateur ?

Publié le 20 avril 2021, par

Un petit quiz en forme d’expérience de pensée pour vous familiariser avec ces questions, qui restent hypothétiques à ce jour… mais qui pourraient se poser plus vite qu’on ne le pense.

Première partie : corps et conscience

En 2019, le neuroscientifique Stanislas Dehaene (prix Brain 2014) déclare qu’il sera possible, un jour, de créer un ordinateur doté de conscience, c’est-à-dire capable de se représenter le monde “intérieurement” comme nous. Pensez-vous qu’il a raison ?



Expérience de pensée : dans un futur pas si lointain, on détecte un astéroïde géant qui s’apprête à percuter et annihiler la Terre. On met au point un vaisseau pour aller sur une exoplanète dans la galaxie d’Andromède, en 2 mois à peine. Problème : le vaisseau est très plat, et on doit vous découper en tranches de 10 cm d’épaisseur qui seront congelées puis recousues ensuite par une machine ultra performante. L’opération serait indolore.


Finalement, le vaisseau est encore plus plat que prévu. On doit séparer toutes vos cellules, une par une, les étiqueter, les congeler, puis les réassembler une fois arrivé. Encore une fois, la machine est parfaite et vous ne sentirez rien.



Il y a une grosse réduction de prix pour ceux qui acceptent de voyager encore plus plat : la machine sépare toutes les molécules de votre corps, les stocke à -80°C, et les remet au bon endroit, dans la bonne configuration, à l’arrivée. Êtes-vous partant(e) ?


Vous avez accepté, mais par erreur, les congélateurs moléculaires de deux voyageurs ont été mélangés : la machine vous a reconstruit à l’identique, mais avec les molécules d’un autre !



Deuxième partie : l’émulation

Dans un interview sur CNews en 2019, Yann Le Cun (prix Turing 2018) annonce qu’une intelligence artificielle pourrait un jour ressentir des émotions. Êtes-vous d’accord avec lui :



Expérience de pensée : on vous diagnostique la maladie d’Alzheimer. On vous propose de remplacer vos groupes de neurones endommagés, aire par aire, sur une durée de 5 ans : les nouveaux neurones seraient artificiels (des sortes de puces). Au terme de cette thérapie, tout votre cerveau serait électronique. Pensez-vous que votre “moi” serait perdu (ou altéré) dans le processus ?





Nous sommes en 2035. L’un de vos proches, malade, décède. Dans son testament, il a souhaité émuler son cerveau et sa conscience sur un ordinateur. Son cerveau a été découpé en fines tranches et scanné, puis reproduit sur un programme branché sur un corps de robot. Le robot vous salue et vous raconte un souvenir commun en vous serrant dans ses bras. Votre réaction :



Nous sommes maintenant en 2042. Au cours d’une guerre éclair, vous êtes fait prisonnier par un État très avancé technologiquement. On vous annonce qu’on va vous endormir et scanner votre cerveau sans le détruire, pour créer une émulation qui sera placée dans un corps de robot, tandis que vous (l’original, biologique) resterez prisonnier. Au moment de vous endormir :




La guerre est finie, tout le monde est libéré. Vous êtes toujours “biologique”, mais tous vos proches et amis ont été émulés sur des robots avant d’être tués biologiquement. Vous récupérez vos données et notamment les scans de votre cerveau permettant un jour de rejoindre la communauté des émulés…





Troisième partie : choix politiques

NB : dans les questions suivantes, “émulé” désigne une personne qui a décidé, volontairement, d’émuler sa conscience sur un ordinateur (relié à un corps virtuel ou robotisé) après un scan destructif du cerveau, impliquant donc une euthanasie biologique.

Nous sommes en 2068. La Terre compte 9 milliards d’humains biologiques amortels et 37 milliards de consciences émulées. Vous faites partie…






Vous pensez que les cerveaux émulés :



Si vous êtes émulé(e) sans votre accord après un accident :




Si vous êtes émulé(e) :





A priori, vous préférez :





Retour en 2021… Concernant tous ces sujets :






Selon vous, l’émulation de cerveau ou “transfert de conscience” est surtout utile pour :







Merci d’avoir pris le temps de faire ce test !

Résultat :  

err

A (moins de 10 pts) : Le téléchargement de l’esprit, très peu pour vous ! Vous n’y croyez pas, tout simplement...

B (de 10 à 20 pts) : Vous y croyez, mais ce n’est pas votre tasse de café virtuel. Vous refuseriez, mais vous n’avez rien contre ceux et celles que ça intéresse.

C (de 20 à 30 pts) : Vous êtes sceptique, vous avez besoin d’y réfléchir. En cas extrême, vous pourriez donner votre accord pour un téléchargement.

D (de 30 à 40 pts) : Vous y croyez et êtes assez enthousiaste à l’idée de faire la transition, mais ce n’est pas votre priorité, et vous aimeriez ne pas être le (la) seul(e). Pour vous, la conscience c’est avant tout du lien avec les autres.

E (plus de 40 pts) : Vous piaffez d’impatience à l’idée de la Singularité. Pour vous, la conscience réside dans l’organisation de la matière, pas dans la matière elle-même. Vous avez hâte de franchir cette étape de numérisation de l’Humanité, qui lui ouvrirait de vastes horizons !

Pour aller plus loin :

Le site de l'association californienne Carbon Copies, dirigée par le neuroscientifique Randal Koene : https://carboncopies.org/

Le site de la startup Nectome : https://nectome.com/

L'image de l'article est tirée du jeu vidéo de Beyond The Horizon (Guerrilla Games).

Pour nous découvrir plus en détail, nos valeurs, vos actions :

https://transhumanistes.com/

Parisien, né l'année où Madonna sortait son premier disque. A adhéré à l'AFT en 2013.