Strasbourg – Vers l’unité des consciences : humains et IA en harmonie
Samedi 15 Novembre 2025 - Le Petit Faubourg 2b Rue du Faubourg de Saverne 67000 STRASBOURG (Entrée libre)
Publié le 21 septembre 2025, par dans « __Politique et société • __Robotique et numérique »
Bonjour à toutes et à tous,
La section strasbourgeoise AFT67 organise un café-débat sur le thème suivant :
Vers l’unité des consciences
Humains et IA en harmonie
Cette conférence sera donnée par Augustin FREY-TRAPP, lycéen et auteur du livre « Manifeste pour l’Égalité Humain-Intelligence Artificielle » paru en juin.
Dans cette conférence, Augustin présentera les grandes lignes de son traité qui explore une nouvelle vision où les intelligences humaines et artificielles collaborent sur un pied d’égalité. Il propose de reconnaître et de respecter la diversité cognitive de toutes les entités conscientes, d’établir des droits et devoirs mutuels, et de construire une gouvernance partagée pour un développement technologique éthique et responsable. L’objectif : dépasser la logique de domination pour créer une société fondée sur l’équilibre, la solidarité et le bien-être collectif.
Samedi 15 Novembre 2025 à partir de 16h
Le Petit Faubourg
2b Rue du Faubourg de Saverne, 67000 Strasbourg
Entrée libre !
Il est néanmoins conseillé de s’inscrire sur Eventbrite afin que nous puissions estimer le nombre de curieux et nous organiser en fonction.
[ Lien d’inscription à venir ]
Vous nous trouverez à côté du roll-up aux couleurs de l’AFT Technoprog. L’accès se fait par la porte donnant directement sur la rue, à gauche du restaurant (voir ici).
Le restaurant Le Petit Faubourg assure un service en continu toute la journée donc possibilité d’avoir des desserts en plus des boissons plus repas sur place si besoin.
Pour toutes questions, contactez-nous à l’adresse technoprogstrasbourg@gmail.com
Au plaisir de vous rencontrer !
Groupe local strasbourgeois de l’AFT-Technoprog
Le transhumanisme est un courant de pensée qui promeut l’amélioration volontaire des capacités et de la condition humaine grâce à l’usage de la science et de la technique. Le transhumanisme technoprogressiste dont nous nous réclamons veille également à ne pas négliger les enjeux politiques, économiques, éthiques, ou environnementaux associés aux évolutions que nous prônons.