Accueil > transhumanisme > Lettre d’information mensuelle – Décembre 2015

Lettre d’information mensuelle – Décembre 2015

Lettre d'information mensuelle - Décembre 2015

Publié le 25 décembre 2015, par | Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Editorial

Décembre s’achève presque comme un mois d’été frisquet. Est-ce une des raisons qui ont poussé les négociateurs de la COP21 à des avancées insuffisantes, mais non négligeables ? Il est utile de savoir que l’accord du 12 décembre a des accents technoprogressistes. Ainsi l’article 10 insiste sur « l’importance qu’il y a à donner pleinement effet à la mise au point et au transfert de technologies de façon à accroître la résilience aux changements climatiques et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. » Dans le domaine de l’environnement comme dans bien d’autres, les progrès technologiques peuvent avoir des conséquences désastreuses ou merveilleuses.

Mais l’actualité du mois, a aussi été faste dans le domaine de la longévité, de la vieille metformine au jeune Zuckerberg, comme vous le lirez plus loin.

 

Publications Technoprog

Deux nouveaux articles sur le site par Alexandre, en réponse aux anti-transhumanistes:
Non, les transhumanistes ne sont pas “fatigués d’eux-même
Réponse à “Tuer la mort est un crime contre l’humanité »

Actualité importante sur la lutte contre le vieillissement :
– Communiqué de presse de l’AFT-Technoprog: Metformine, Zuckerberg et les citoyens britanniques en route vers de nouvelles aventures de longévité
– Première mondiale : la lutte contre le vieillissement reconnue comme cause de santé publique !

L’IEET continue sa reprise des principaux articles de l’association en publiant notamment
– de Marc Roux : Real Humans, une série transhumaniste ? et un commentaire critique de l’avis du Comité national d’éthique sur la « neuro-amélioration »
– d’Alexandre: « Humans », une série sur la conscience robotique

Et puis encore
– EMG publie Henri Laborit, penseur de l’humain en transition
– Comme chaque mois, l’article de Didier Coeurnelle : La mort de la mort #80. Thème du mois : L’intelligence artificielle au service de la longévité.

 

Médias

– Luc Ferry parle du transhumanisme sur France Culture
– Une petite fiction signée Alexandre pour Technoprog dans la revue du Cube #9, “Nos ancêtres”, p. 92
Pourquoi docteur, “Comment vivre plus longtemps, en bonne santé”, avec des extraits de plusieurs interviews dont celle de Didier Coeurnelle

 

Manifestations à venir

– Le 20 janvier 2016 Paris, Maddy Keynote, Le Tapis Rouge, 75010, Olivier Nérot (Technoprog) comptera parmi les intervenants.
– Du 25 au 30 janvier 2016, à Strasbourg: 6ème Forum Européen de Bioéthique : « Le normal et le pathologique ». Didier Coeurnelle (Technoprog) sera au nombre des conférenciers.
– Conférence au Conservatoire national des arts et métiers à Paris en février – mars (détails à venir sur le site et le réseau de l’AFT).
– Lors du salon Primevère du 26 au 28 février à Lyon, Didier Coeurnelle donnera une conférence sur le thème « Technoprogressisme: la convergence technologique au service du progrès social ».
– Conférence AFT Technoprog au NUMA-Paris durant la deuxième quinzaine de mars, (détails à venir sur le site et le réseau de l’AFT).

 

Contacts Technoprog

– Les responsables du site : contact@transhumanistes.com
– Le rédacteur de la newsletter #29 : Didier Coeurnelle

 

 

Adhérer ?

Laisser un commentaire


Abonnez-vous à notre newsletter