Accueil > transhumanisme > TechnoXLR8 #1 : Vidéo de la conférence de Rémi Sussan du 11/11/2013

TechnoXLR8 #1 : Vidéo de la conférence de Rémi Sussan du 11/11/2013

Voici la vidéo de notre 1ère conférence en ligne et en espace 3D virtuel (TechnoXLR8). Le 11 novembre 2013, Rémi Sussan posait la question : "À quoi peut servir le transhumanisme ?"

Publié le 12 novembre 2013, par

logo-H+D2

l’Association Française Transhumaniste : Technoprog! présente :

TechnoXLR8

(techno-accelerate)

Des conférences h+ francophones entièrement en ligne

Depuis le mois de novembre 2013 l’AFT:Technoprog! lance un premier cycle de conférences entièrement en ligne et sur un espace 3D virtuel : TeleXLR8.

Pour inaugurer notre premier cycle, nous avons eu le plaisir d’accueillir l’un des meilleurs spécialistes du transhumanisme en France : Rémi Sussan, journaliste à InternetActu, auteur de l’ouvrage Les utopies posthumaines (2005) et d’un essai sur le cerveau (à paraître prochaînement : 2013).

Rémi Sussan nous a proposé une réflexion à partir de la question “À quoi peut servir le transhumanisme ?” :

Au sein d’un monde bien plus complexe et plus vaste que dans les millénaires précédents, ce dont nous avons besoin, c’est d’outils intellectuels qui nous permettent, non pas de prévoir, c’est impossible, mais de naviguer le moins dangereusement possible selon les caps que nous nous choisissons.

Pour ce faire, Il faut repenser nos catégories de pensée traditionnelles, probablement à l’aide de théories et d’outils issues des sciences de la complexité – ce qui inclut nos conception « fixistes » de la nature humaine, mais pas seulement.

C’est peut-être là que la pensée transhumaniste a un rôle à jouer. Mais la question du transhumanisme ne peut pas se concevoir sans un contexte global, tant écologique que géopolitique, culturel, et bien sûr technologique et scientifique. Il faut cesser de poser cette question de façon isolée car la question n’est pas « nous dirigeons nous vers une transhumanité » ? c’est possible, mais il y a d’autres scénarios, y compris le retour à l’âge des cavernes…

Cette première conférence a eu lieu le lundi 11 novembre – 18 heure CET. En voici la vidéo.

Adhérer ?

Laisser un commentaire


Abonnez-vous à notre newsletter