Concours d’images transhumanistes

Concours d'images transhumanistes : photo, peinture, artwork, image de synthèse ... L'important est d'imaginer un futur positif.

Publié le 13 octobre 2021, par

L’Association Française Transhumaniste “Technoprog” organise un concours des images dédié au transhumanisme.

Mise à jour : fin du concours

Nous tenions à nous excuser pour le délai de notre réaction suite à la proposition que vous nous avez fait parvenir dans le cadre du concours d’image que l’AFT-Technoprog avait lancé cette année.

Malheureusement, cet appel n’a pas rencontré le succès escompté. Le nombre de propositions qui nous sont parvenues a été très faible. En conséquence, le jury a refusé de se prononcer et aucun prix ne sera attribué.

Nous sommes désolés de cette déception qui est d’abord la nôtre. Nous espérons simplement que nous aurons tôt ou tard l’opportunité de lancer un autre concours de ce genre dans de meilleures conditions.

Vous assurant de notre meilleure considération, nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Mise à jour : la fin du concours repoussé au 30 avril 2022

En raison de l’incertitude quant à l’attribution des prix, le jury prolonge la date du concours afin de toucher un public plus large. Vous avez jusqu’à 30 avril pour nous envoyer vos images. 

Toutefois, nous apprécions toutes les propositions reçues jusqu’à présent et si vous êtes satisfait de votre proposition, sachez qu’elle est un élément précieux du concours. Si vous souhaitez soumettre une autre image, vous en avez également la possibilité grâce à ce report de date. Notre objectif est d’atteindre autant de personnes que possible !

L’objectif du concours

Photo, peinture, artwork, image de synthèse…, l’essentiel est de promouvoir le transhumanisme de manière constructive et originale ! Le but est donc de représenter une image positive du transhumanisme.

Plusieurs prix seront décernés pour un total de 1500 €.

Conditions de participation

  • Si votre image est récompensée par un ou plusieurs prix, vous acceptez de nous céder vos droits sur l’image en question. En cas de refus, le prix ne pourra pas être délivré. Cela nous permettra de diffuser librement les images primées.
  • Si et seulement si vos images correspondent aux critères mentionnés ci-dessous, alors envoyez-les avant le 31 décembre minuit, heure d’Europe centrale (CET), à contact@transhumanistes.com.
  • Les membres du jury se réuniront et décideront dans le courant du mois de janvier. Ils décideront après délibération en ligne. Les décisions ne sont pas susceptibles d’appel.
  • Les membres du jury ne peuvent pas concourir.
  • En ce qui concerne les images gagnantes, les images seront libres d’utilisation par quiconque.
  • Toute personne prétendant promouvoir des idéaux transhumanistes, technoprogressistes ou de longévité pourra utiliser ce matériel. Dans ce cas, l’indication de la source est encouragée mais pas obligatoire. Toute autre personne souhaitant utiliser l’image à des fins légitimes d’information ou de culture est autorisée à le faire à condition que la source soit mentionnée.
  • Tout litige concernant ces conditions est soumis à la compétence exclusive des tribunaux de Bruxelles, Belgique.

Critères d’acceptation

Critères techniques

  • Images acceptées : photos, montages, artworks, peintures / dessins, images de synthèse.
  • Formats acceptés :
    • Plus grands que 1920 x 1080 pixels
    • 1920 x 1080 pixels
    • 1280 x 720 pixels (minimum)

Le contenu attendu

  • [Obligatoire] Le contenu doit illustrer clairement le transhumanisme ou l’un de ses thèmes phares : immortalité biologique, intelligence artificielle, cyborgs, biohacking, mind uploading, cryogénie, automatisation… . Il est possible de combiner les thèmes entre eux, par exemple l’exploration spatiale et la longévité.
  • [Obligatoire] L’image doit être une représentation positive du transhumanisme
  • [Facultatif] Il est souhaitable de représenter également un contexte écologique positif. Par exemple, cette image pourrait illustrer comment les technologies liées au transhumanisme peuvent être une des solutions aux problèmes écologiques actuels (et futurs).
  • [Facultatif] Il est souhaitable de représenter également un contexte socio-économique positif. Par exemple, cette image pourrait illustrer comment les technologies liées au transhumanisme peuvent être une solution au chômage, aux violences, aux inégalités etc. 

Attention à ne pas vous focaliser sur les critères facultatifs. Elles définissent l’arrière-plan de votre image. Le transhumanisme, sous sa forme positive, doit être au premier plan de votre image.

Le contenu non accepté

  • Des images déjà existantes.
  • Les illustrations qui dénigrent l’image du transhumanisme.
  • Les représentations d’un monde dystopique, post-apocalyptique. 
  • Les mots, le texte : nous souhaitons éviter les problèmes de compréhension liés à la traduction.

Le jury, composé de spécialistes du transhumanisme, de militant-e-s et de membres de l’association, désignera plusieurs gagnant-e-s.