En 2021, j’agis !
Trois bonnes résolutions h+ pour la nouvelle année
Publié le 1 janvier 2021, par dans « Immortalité ? • transhumanisme »
Pour ma part, 2021 marque la dixième année de mon engagement transhumaniste. 10 ans, c’est beaucoup, mais ça passe vite ! Trois résolutions pour ne pas laisser filer cette nouvelle décennie sans rien faire.
1) Je donne à une ONG anti-âge
Le sommet TomorrowForGood 2020 a marqué la naissance d’ExtenSanté, une plateforme de financement citoyen de la recherche contre le vieillissement. Pour nous, le vieillissement est une maladie ! Face à la frustration des pétitions sans lendemain, des lenteurs administratives, de l’état pitoyable de la recherche en France, nous avons décidé de prendre les choses en main et de mettre directement en contact les chercheurs d’excellents laboratoires publics et leurs premiers financeurs : les citoyens.
Beaucoup de longévitistes voudraient donner un peu d’argent, chaque mois, à la recherche. Mais ils ne savent tout simplement pas à qui donner de manière efficace – c’est pour cela que nous avons créé ExtenSanté. L’intégralité des dons va, de manière transparente (nous sommes hébergés fiscalement par OpenCollective, tous les transferts d’argent sont consultables en ligne), aux instituts de recherche publics que nous avons sélectionnés pour leur volonté et leurs résultats dans le domaine du vieillissement. Parmi eux, il y a notamment l’IRMB de Jean-Marc Lemaître (reprogrammation cellulaire, Inserm) ou l’Institut Pasteur Lille. L’avantage de donner via ExtenSanté ? Les dons sont fléchés et cela crée un effet de masse.
2) J’interroge les hommes et femmes politiques de ma région
2021, ce sont aussi les élections régionales et départementales en France. Le mouvement transhumaniste n’est pas encore constitué politiquement, et même si certains transhumanistes songent aux présidentielles de 2022, il est clair que nous manquons de l’implantation locale pour pouvoir présenter des listes dans quelques mois. Mais les candidats des autres partis sont souvent déjà connus, et joignables. Que pensent-ils des thématiques transhumanistes et technoprogressistes ? Comment comptent-elles faire avancer la loi sur les sujets qui nous sont chers ? Pour le savoir, et voter en connaissance de cause, rien de plus simple : il faut leur poser la question.
Si vous souhaitez participer à cette opération, écrivez à contact@transhumanistes.com en précisant votre région/département. Nous vous transmettrons les coordonnées des candidats et candidates, et une liste de questions à leur poser.
Nous ferons ensuite remonter toutes les réponses et tenterons une synthèse la plus exhaustive possible.
3) Je vois le futur différemment
L’année 2020 a vu la livraison, tant attendue par de nombreux gamers, de Cyberpunk 2077. Ce jeu vidéo haut en couleurs a même valu à l’association de nouveaux membres, pas du tout artificiels ! C’est toute la force de l’imaginaire, des fictions qui nous extraient du quotidien et nous donnent à voir et à désirer des choses nouvelles et possibles. Souvenons-nous que nombre de scientifiques et de personnalités du monde de la tech ont grandi dans des rêveries de science-fiction…
Alors écrivez-nous, proposez-nous des articles, des œuvres d’art, des visuels, des slogans, des affiches… La société est lassée des dystopies à répétition. Il y a une esthétique à réinventer, des formes nouvelles d’engagement à trouver.
Si vous avez des dons pour la vidéo, ou tout simplement un smartphone et des idées / un discours, n’oubliez pas notre concours de la meilleure vidéo transhumaniste francophone (jusqu’au 28 février 2021 – 1500 € de prix à gagner).
*
Bref, en un mot comme en cent, en 2021, arrêtons de nous plaindre d’être maltraités par la presse ou incompris du grand public, et agissons !
Tweeter