Lettre d’information Décembre 2021

Meilleurs vœux 2022 ! Soyons honnêtes. 2021 n'a été guère mieux que 2020. Peut-être pire : nous nous sommes habitués au virus, mais les dégâts s'amplifient. Les progrès technologiques et sanitaires ont été insuffisants pour comprendre et maîtriser l'épidémie.

Publié le 11 janvier 2022, par

Edito :

Meilleurs vœux 2022 !


Soyons honnêtes. 2021 n’a été guère mieux que 2020. Peut-être pire : nous nous sommes habitués au virus, mais les dégâts s’amplifient. Les progrès technologiques et sanitaires ont été insuffisants pour comprendre et maîtriser l’épidémie. Les mesures climatiques sont également insuffisantes. Jamais il n’a été aussi aisé de diffuser des éléments de désinformation.

Mais tout ne va pas mal : plus d’humains que jamais ont accès à plus de connaissances que jamais dans l’histoire de l’humanité.  Les progrès dans les domaines de la santé, des maîtrises énergétiques, du partage des connaissances sont énormes. Le monde est un village où les confrontations plus faciles de points de vue se poursuivent souvent en convergences positives. Ces convergences sont plus progressives et moins visibles que les divergences, mais elles sont souvent plus profondes.

Plus que jamais, nous humains sommes capables, de par les progressions technologiques, du meilleur comme du pire. Le Vœu de l’AFT est que vous et nous contribuions aux choix collectifs les plus utiles. Cela n’est pas facile, mais c’est passionnant.

Rappel : Concours d’images transhumanistes

Photo, peinture, artwork, image de synthèse … L’Association Française Transhumaniste “Technoprog” organise un concours d’images dédié au transhumanisme.

L’objectif du concours est de promouvoir le transhumanisme de manière constructive et originale ! Le but est donc de représenter une image positive du transhumanisme.

Vos réalisations peuvent nous être envoyé avant le 31 décembre 2021 minuit et plusieurs prix seront décernés pour un total de 1500 € !

Voir les conditions de participation sur notre site :Concours d’images transhumanistes


Publications de ce mois de décembre à découvrir

____________________

Agriculture_cellulaire_viridienne

Dans quelle mesure l’agriculture cellulaire peut-elle être une piste viridienne pour un développement durable et éthique ?

Auteur : Technoprog

L’agriculture cellulaire en deux minutes !

____________________

Imaginons un monde pas tellement différent du nôtre. Cependant, les humains et la plupart des animaux n’y connaîtraient pas le vieillissement.

Auteur : Didier Coeurnelle

La mort de la mort. Décembre 2021. N° 153. Si les humains ne mouraient pas de vieillesse, regretterions-nous cette situation ?


Sport augmentation transhumanisme dopage

Le nouveau podcast réalisé par The Flares avec Jean-Noël Missa est sorti le 4 décembre. 

Le thème de cet échange est   » Sport et augmentation « ,  vous pouvez le consulter sur YouTube. 


Le magazine Science et Vie a consacré en novembre un dossier complet sur  » La mort et la tentation de l’éternité  » dans son numéro 298.

Consultez notamment l’article de Hugo Leroux  » Transhumanisme : l’humain peut-il devenir immortel ?  » 


Autre lecture que nous vous conseillons, un article de Jean-Paul Fritz dans l’Obs daté du 20 décembre :  » L’âge est-il une maladie à guérir ? « 


Tout arrive ! En effet, pour la première fois, un parti politique français fait référence au transhumanisme dans son programme officiel.

Malheureusement, cette évocation est négative comme vous pouvez le constater en lisant le projet des Républicains sur leur site internet. 

Nous vous citons le passage consultable à la page 33 sur 39 (section 30) du PDF en question :

Refuser la marchandisation du corps humain, la légalisation des mères
porteuses ou l’idéologie transhumaniste : ce qui est techniquement possible
n’est pas toujours humainement souhaitable.


Manifestations à venir

Le 7 janvier (sauf empêchement lié à la pandémie), Marc Roux participera à l’enregistrement de l’émission Philosophie pour Arte. Nous guetterons sa diffusion avec impatience. 

_____

Le 4 février en soirée : Le groupe strasbourgeois de l’AFT et Didier Coeurnelle organiseront une conférence. Nous vous donnerons de plus amples informations prochainement.

_____

Le samedi 5 février de 18h à 20h : Didier Coeurnelle sera à Strasbourg pour la 12ème édition du Forum européen de bioéthique. Il participera à une table ronde intitulée «  Que serait une société sans enfant ? « . 


Manifestations passées

18 décembre 2021 : Une conférence francophone a eu lieu, organisée notamment par l’European Longevity Initiative dans le cadre de la Conférence sur le futur de l’Europe.


« Être humain, demain »

Nous prônons l’usage des sciences et des techniques afin d’améliorer les caractéristiques physiques et mentales humaines.

Devenez membre de notre association !

Avoir des adhérents nous permet de gagner en visibilité médiatique et de mieux diffuser nos idées. Par ailleurs, cette petite contribution financière nous aide à organiser des événements et à financer des projets. Elle est donc fortement appréciée !