Conférence viridienne : Environnement durable et progrès technologiques

Mardi 16 mars 2021. Conference et workshops. À la recherche de la résilience viridienne. Pour un environnement durable grâce aux progrès technologiques.

 Exposés, débats, propositions

le mardi 16 mars 2021 de 17 h à 21 h30 CET.


Vous pouvez vous inscrire ICI


Cette conférence vise à :

  • Développer la réflexion h+ sur les questions environnementalistes
  • Approfondir la Déclaration viridienne
  • Après les sessions d’échanges, les participants seront invités à coécrire un ensemble de textes.

Un avenir technoprogressiste ne se conçoit, dans les décennies à venir, que dans un environnement indéfiniment durable.  Le changement nécessaire, pour qu’il se fasse « vers le haut » nécessite des progrès technologiques et des modifications sociétales profondes. Pour cela, devenir plus humain en nous améliorant nous-mêmes est un atout.

Une option « viridienne » c’est-à-dire écologiste, technologique et non destructrice de l’humanité suppose des transitions radicales. 

Avec ce colloque, les organisateurs souhaitent mettre en question et développer la réflexion des transhumanistes sur les questions environnementales, et approfondir la Déclaration viridienne. Ils souhaitent également faire réfléchir à la manière dont les arguments ci-dessous peuvent être mis en débat dans la société:

Ces questions seront abordées par les conférenciers, mais aussi par tous les participants qui le souhaitent lors de trois ateliers en fin de conférence.

Un des objectifs de cette rencontres-débats est d’envisager un mouvement général insufflateur de recherche et d’innovations dans des matières précises :

  • Les énergies renouvelables, énergie nucléaire, réchauffement climatique…
  • Pollution, questions liées à la santé et à la longévité, biodiversité
  • Aspects sociaux, économiques et droits et libertés fondamentaux
  • Préparation et résilience des institutions publiques