Rencontres H+ Paris, dimanche 25 février : “Transhumanisme et Écologie”
Comment les transhumanistes envisagent-ils le rapport à l'environnement ?
Publié le 14 février 2024, par dans « Risques • transhumanisme »
La prochaine séance se déroulera le dimanche 25 février 2024, à partir de 14h30, avec pour thème “Transhumanisme et Écologie”.
Pour en parler, nous accueillerons Didier Coeurnelle, vice-président de l’AFT mais aussi membre du parti politique belge ÉCOLO, et Corentin Biteau, chargé de recherche chez Altruisme Efficace France.
* * *
Comment les transhumanistes envisagent-ils le rapport à l’environnement ? Si la « nature » est souvent questionnée par les technoprogressistes, qui refusent de la sacraliser, la plupart sont acquis aux luttes du développement durable, et notamment la lutte contre le réchauffement climatique. Certains courants, dits technogaïanistes, cherchent même dans la technologie les moyens de restaurer un environnement terrestre d’avant la révolution industrielle. De manière concrète, de nombreuses questions se posent concernant la viabilité même du projet transhumaniste. Les technologies qui transforment et transformeront l’être humain seront-elles des gouffres énergétiques ? Des humains qui vivent 500 ans auront-ils une plus grande conscience écologique – et en parallèle, la longévité radicale nous mènera-t-elle vers une pénurie généralisée de ressources ? Faut-il aller vers davantage de consommation énergétique (fusion nucléaire, énergie solaire…) ou au contraire accompagner le transhumanisme par une politique de décroissance ? Des êtres humains de silicium seront-ils indifférents à l’écologie telle que nous la concevons aujourd’hui? Nous nous efforcerons de faire le bilan et d’ouvrir des pistes de réflexion avec vous.
* * *
Entrée gratuite mais inscription obligatoire
cliquez ici pour obtenir vos billets sur : WEEZEVENT
Date et heure : dimanche 25 février 2024
début de la discussion à 14h30
Lieu : Dernier Bar avant la Fin du Monde, 19 avenue Victoria, 75001 Paris
La rencontre a lieu dans la salle Singularity, au premier sous-sol.
Pour en savoir plus :
redécouvrez le Manifeste viridien, ensemble de propositions technoprogressistes et écologiques.