Ressources émission RTS

Ressources émission RTS

Merci d’avoir suivi l’émission RTS sur l’immortalité ! Comme annoncé, voici quelques ressources pour aller plus loin sur le sujet.

 

1. Sur la question « supprimer le vieillissement ne va-t-il pas créer de la surpopulation ? », j’ai réalisé deux petites vidéos sur le sujet :

2. Vidéo de Monsieur Phi (docteur en philosophie et youtubeur) sur la mort et la fin du vieillissement (que je conseille vivement) :

3. Sur la question des inégalités d’accès à la technologie, voir les points 1 et 2 de cet article (plus généralement, voir la partie 4 – « Réponse aux objections » de ce petit livre en ligne).

4. Il a été dit que les transhumanistes recherchent la maîtrise du vivant. Cela est parfois dit dans un sens péjoratif (pas nécessairement ici), comme s’il s’agissait d’une volonté de contrôle excessive et paranoïaque de tout ce qui nous entoure. A ce sujet, voir le point 2 de cet article.

5. Il a été question de mythes qui parlent d’immortalité : Gilgamesh, Dorian Gray… Il existe un mythe africain, le Mvet (très peu connu en occident), où la quête d’immortalité est présentée comme quelque chose de positif. Plus de détails dans cet article.

6. Un article que j’ai écrit sur le sujet « accepter ET combattre la mort ».

7. Pour me contacter, lire mon livre (version papier ou en ligne sur le site), etc… : voir ma page perso.

8. Quelques remarques complémentaires ci-dessous.

 

Le film « Time Out » a été cité. Il s’agit d’un film où le vieillissement à disparu, mais où un système de « rareté artificielle » dystopique a été mis en place : les gens ont tous un compteur avec des « minutes de vie restantes », qui leur sert de monnaie d’échange (avec des inégalités comparables aux inégalités financières actuelles). Bien qu’il s’agisse d’un postulat intéressant pour développer une intrigue, je le trouve fortement irréaliste. Tout d’abord, cela est présenté comme le paroxysme de l’ultra-libéralisme ; or, pour mettre en place un tel système, il faudrait un état mondial tout-puissant, ce qui est à l’antithèse du libéralisme (quoiqu’on pense de ce dernier). Et si un tel état « tout-puissant » existait (ce que je ne souhaite pas), il songerait probablement à des méthodes beaucoup plus classiques pour réguler la population. En passant, rappelons à nouveau que l’amortalité n’implique pas l’augmentation sans limite de la population, tant qu’on reste en-dessous de deux enfants par femme (voir le point 1 plus haut).

Concernant le séquençage ADN (qui permet de connaître nos risques de développer certaines maladies), on peut faire un parallèle avec les tests de dépistage de MST ou de certains types de cancers, déjà largement utilisés. Décider de « faire le test » peut être anxiogène (on se dit inconsciemment : « tant que je n’ai pas fait le test, je n’ai rien ! »). Cependant, il me semble que cela relève de la responsabilité de chacun (à condition bien sûr de respecter ceux qui préfèrent « ne pas savoir »). A noter que les législations qui interdisent ce genre de tests ne l’interdisent de facto qu’aux plus pauvres, les autres pouvant aisément les réaliser à l’étranger (comme pour l’avortement avant sa légalisation).

J’ajouterai (peut-être) quelques remarques complémentaires dans les 48h à venir.

Merci !