Livre : La méditation des chiens de paille.

Frédéric Balmont, trésorier de l'AFT, pose dans ce livre un regard singulier sur les relations entre transhumanisme, politique, religion et écologie. Une approche à la fois raisonnée et poétique pour remonter vers les sources du transhumanisme, éprouver les grandes impasses de notre présent et distinguer les issues qui s'ouvriront demain.

Publié le 8 mars 2020, par

Livre-transhumanisme-méditation-chiens-de-paille

Religions, mythes, croyances magiques… Promesses d’un monde meilleur. Alcool, médicaments, thérapies, addictions au sport et aux réseaux sociaux, surconsommation… Paradis artificiels. Dans les deux cas, le désir de fuir ce monde. Le principal sujet de mon livre, le transhumanisme est étroitement lié à cela.

Ces phénomènes, loin d’être anecdotiques, sont universels et nécessaires. L’homme supporte mal sa condition. Il est une contradiction pathogène : à la fois biologique et conscient. C’est pourquoi dès son apparition il a cherché un dépassement. D’abord rêvé, cet objectif est maintenant à
portée de main.

Le transhumanisme n’est donc pas seulement une idéologie du capitalisme, ni même l’esprit d’un temps de décadence, lassé de sa destructivité. Il est le destin de l’homme, l’accomplissement de son art. Cette fin qui s’annonce est la création de quelque chose de plus grand.

Cette méditation des chiens de paille (en référence à  la métaphore de l’humanité par Lao Tseu : ces chiens en paille que les anciens chinois brûlaient lors des fêtes) pourrait être aussi une sorte de révolte. La condition humaine, parce qu’elle est à la fois tragique et créatrice, nous pousse à explorer de nouvelles formes de vie ; parce qu’elle est technicienne, elle nous définit, dès l’origine, comme transhumanistes. Aujourd’hui nous gagnons à l’assumer pleinement et à accélérer l’expression technoprogressite de ses potentialités. Ce livre sur le transhumanisme est aussi un appel à mobiliser nos forces et ressources dans le combat contre notre « nature mortelle ».

Amateur ou simplement curieux, vous pouvez le lire : ici

Vous pouvez commander ce bel ouvrage :

  • Pour commander la version papier (10€00, 201 pages), cliquez ici.
  • Pour commander la version numérique (4€50), cliquez ici.

Bonne lecture !