Intelligence artificielle

Nos articles

Rencontre Transhumaniste – Strasbourg le samedi 14 mars de 16 h 00 à 18 h 00

Passionné ou révulsé par l’idée transhumaniste, venez discuter de l’avenir que vous avez en tête samedi 14 mars 2020 de 16h à 18h au Café Brasserie Le Michel, 20 Avenue de la Marseillaise, à Strasbourg. Plutôt que de méconnaitre le sujet via l’opinion réducteur des médias. Découvrez par vous même les objectifs des technoprogressistes. Si… [lire la suite]

Nouvelle sortie en librairie : TRANSHUMANISME : La méditation des chiens de paille.

Frédéric Balmont, membre de l’association, a pris sa plume. De celle-ci, il a accouché d’un nouvel ouvrage, TRANSHUMANISME : La nouvelle méditation des chiens de paille. Religions, mythes, croyances magiques… Promesses d’un monde meilleur. Alcool, médicaments, thérapies, addictions au sport et aux réseaux sociaux, surconsommation… Paradis artificiels. Dans les deux cas, le désir de fuir… [lire la suite]

Premier mai technoprogressiste 2019

Depuis le 1er mai 2018, l’espérance de vie en bonne santé a augmenté de près d’un trimestre dans le monde. Entre 2000 et 2016, l’espérance de vie dans le monde a progressé de 5,5 ans selon l’Organisation Mondiale de la Santé.

[Vidéo] AI Superpowers : automatisation, chômage et utilité sociale

[Vidéo] AI Superpowers : automatisation, chômage et utilité sociale

[Vidéo] BAYES POUR LES NULS : éviter l’écueil « On sait pas DONC on s’en fout »

On entend souvent dire que le transhumanisme et des sujets proches ne sont « pas scientifiques ». Qu’est-ce qui se cache derrière cette expression ?

Après la génération Z, la génération HA ?

Chez de nombreuses familles d’êtres vivants, y compris l’être humain, ce qu’on appelle l’instinct de conservation de l’espèce consiste en général à donner la priorité aux nouvelles générations – notamment pour l’apport alimentaire ou la sécurité face à un danger. Aura-t-on la même attitude vis-à-vis d’une prochaine génération 100% artificielle ?

Pourquoi travaillons-nous ?

Et si la fin du travail n’était pas pour demain – ou au contraire, déjà là ?

Vers la fin du plein emploi ? Automatisation, intelligence artificielle…

Automatisation, intelligence artificielle : se dirige-t-on vers la fin du plein emploi ? Dans cette vidéo, je réponds à 4 objections fréquentes sur la question.

Les neurosciences pour booster l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle est un domaine qui intéresse beaucoup les transhumanistes, d’une part dans l’optique d’un affranchissement des tâches ingrates pour une transition laborale profitant à tous, d’autre part pour peut-être un jour envisager la création d’êtres conscients « humains » non biologiques.

La Singularité, mythe ou pas ? Interview de Science4All

Dans cette vidéo, on examine les arguments récurrents selon lesquels « Singularité = bullshit ». Et on montre comment le biais de respectabilité nous pousse à sous-estimer les risques de l’IA.

Interview de Science4All : Peut-on être complémentaire de l’intelligence artificielle ?

Interview de Lê de la chaîne YouTube « Science4All » sur l’intelligence artificielle, la complémentarité homme-machine, la fin du travail, le revenu de base…

L’imagination des machines: les Robots-artistes au Grand Palais

L’exposition en cours au Grand Palais nous permet de nous pencher sur les mutations de l’art permises par la robotique et l’intelligence artificielle.

Et si nous donnions dix ans à une intelligence artificielle pour rendre Mars habitable ?

Les plans de SpaceX pour Mars relancent l’intérêt pour la planète rouge. Et si l’IA s’en mêlait ?

La fin du travail : est-ce possible, est-ce souhaitable ?

Analyse des arguments d’un opposant à la « fin du travail ».

Les machines nous dépassent… et alors ?

Dans son récent livre La Guerre des Intelligences, Laurent Alexandre (fondateur de Doctissimo) tente d’alerter le monde politique français sur les conséquences sociétales et économiques du développement actuel et à venir des programmes informatiques intelligents. Son analyse concernant l’imminence du “rouleau compresseur” de l’IA est étayée et sérieuse. On ne compte plus, aujourd’hui, les personnalités… [lire la suite]

[Vidéo] Cessons d’idolâtrer le travail ! Automatisation, revenu de base…

Et si souffrions d’un syndrome de Stockholm du travail, qui nous empêche de voir le potentiel libérateur de l’automatisation ?

Consultation nationale sur l’IA : Votez !

4 proposition pour les futurs choix politiques face à l’IA.

Le revenu universel, une idée d’extrême-droite ? Six erreurs de Laurent Alexandre

Une petite vidéo fait le buzz sur les réseaux sociaux, affirmant que le revenu universel serait « une idée d’extrême-droite » qui mènerait droit à la catastrophe. Et si le vrai danger était en fait l’idéologie du travail ?

Peut-on aimer un robot (ou une IA) ?

Dans de nombreuses œuvres de fiction, des humains développent des sentiments pour des robots ou des intelligences artificielles. Cela est-il pertinent ?

Faut-il devenir complémentaire de l’IA ? Une réponse à Laurent Alexandre

Dans son dernier talk, Laurent Alexandre prend des positions plus tranchées qu’à l’accoutumée sur certains sujets, notamment : contre le revenu universel, et contre le posthumanisme. Voici une réponse argumentée.