Lettre d’information Technoprog Janvier – Février 2022

La Politique est une dimension essentielle du monde dans lequel nous évoluons (les autres éléments étant l’économie et ses corps sociaux, les sciences, l’économie, l’histoire, sans oublier l’imprévisible).

Publié le 20 mars 2022, par

Edito !

La Politique est une dimension essentielle du monde dans lequel nous évoluons (les autres éléments étant l’économie et ses corps sociaux, les sciences, l’économie, l’histoire, sans oublier l’imprévisible).

Dans nos démocraties, nous avons la chance de pouvoir influer (très peu malheureusement) sur notre cadre de vie. La période actuelle, avec les élections présidentielles en France, est très favorable aux discussions politiques. Alors, quelles sont les interactions entre le monde politique et le transhumanisme ? Sur le fond nous pensons que les sociétés ont suffisamment évolué pour accorder une grande place à la science, à la longévité, à la biologie évolutive, et plus généralement aux NBIC, insuffisamment de notre point de vue bien sûr.

La dramatique actualité ukrainienne nous montre malheureusement combien les avancées tant de la démocratie que des progrès technologiques et économiques sont fragiles. Des haines et incompréhensions ancestrales et contemporaines déclenchent en quelques semaines un conflit sanglant qui, dans le meilleur des cas, mettra des années à être résolu. Et dans le pire des cas, un conflit nucléaire est possible.

Tout naturellement les positions par rapport aux technologies émergentes varient d’un pays à l’autre et probablement la France, qui est un très grand pays scientifique, a des positions législatives en retard par rapport à la Californie ou la Suisse par exemple. Sur l’échiquier politique français, nous pensons qu’il y a vis-à-vis du transhumanisme une double unanimité. Sur le fond, tous les grands acteurs politiques sont favorables aux nouvelles technologies. Malheureusement nos démocraties souffrent de la mainmise de la communication en politique et l’une des règles en communication politique, aujourd’hui comme hier, c’est de mobiliser ses électeurs “ contre “. Et il est très facile de mobiliser la majorité silencieuse du corpus social contre le futur : il suffit de jouer sur la peur. C’est pourquoi l’on voit chez certains quelques petites phrases qui mobilisent contre le transhumanisme. 

D’où l’importance de structures comme l’AFT pour prendre des positions, dans le débat et sur les médias, qui soient favorables à une amélioration humaine pour le monde de demain. Jeff Bezos et d’autres via notamment la nouvelle société Altos Lab investissent des milliards pour la longévité. Il serait regrettable que seules des initiatives privées se préoccupent de rendre une vie avec vieillissement négligeable possible et non pas les organismes publics qui ont la santé publique dans leurs compétences explicites. C’est pourquoi, dans les mois qui viennent, l’AFT va s’adresser à l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle pour leur demander de se positionner sur les enjeux du transhumanisme. Nous vous demanderons de soutenir cette démarche en la relayant sur les réseaux sociaux. En effet, c’est seulement grâce à vous que nous pourrons sensibiliser les politiques sur ces questions dont l’importance ne va que croître dans les années à venir. D’avance MERCI !


Publications de ces mois de janvier et février à découvrir

____________________

Rajeunissement_Altos_Labs

Le lancement de la plus ambitieuse initiative anti-vieillissement du siècle, dans un cadre privé, devrait être un avertissement pour nos gouvernements …

Auteur : Emmanuel

Lire l’article complet

____________________

Découvrez le nouveau numéro de la La mort de la mort qui traitait en janvier de la «  La sarcopénie et la longévité « . 


Le 22 février 2022 s’est déroulé le colloque international technoprogressiste : diversité, projets, convergences.

Vous pouvez dès aujourd’hui consulter le compte rendu de cet évènement


Médias


Big_Data_santé

Deux nouveaux podcasts réalisés en partenariat avec The Flares sont disponibles :

procréation futur

Un groupe d’étudiantes de Science Po ont réalisé un travail sur la cyborgisation et ont rendu leur travail sous la forme d’un site internet. Il est possible de consulter ce projet en suivant ce lien :  » Le mariage entre les humains et les robots « .


Marc roux est intervenu récemment sur Arte dans le cadre de l’émission Philosophie «  Où tracer les frontières du réel ? « 

Celle-ci sera diffusée le dimanche 20 mars 2022 à 00h20. Si vous n’avez pas l’occasion de la regarder à ce moment précis, sachez qu’il est possible de la visionner en avant-première 7 jours avant, mais aussi 7 jours après la diffusion sur le site Arte Philosophie


Manifestations à venir


17 Mars : Marc Roux sera à Périgueux avec l’APAC (Association Périgourdine d’Action Culturelle) pour une conférence intitulée  » Le transhumanisme est un humanisme  » 

Le programme complet de la saison 2021-2022  » Humanité, humanisme et transhumanisme  » est consultable en ligne.


Manifestations passées


5 février : Didier Coeurnelle était à Strasbourg dans le cadre du Forum Européen de Bioéthique. Il est possible de retrouver en ligne la vidéo «  Que serait une société sans enfant ? « 

___

22 février : L’AFT-Technoprog organisait un grand brainstorming en ligne rassemblant plus d’une trentaine de représentants d’organisations transhumanistes des cinq continents.

L’objectif était de faire ressortir de grandes orientations et des projets précis susceptibles d’inspirer les acteurs du mouvement. Très prochainement, la vidéo des différentes interventions sera disponible sur notre chaîne YouTube.


« Être humain, demain »

Nous prônons l’usage des sciences et des techniques afin d’améliorer les caractéristiques physiques et mentales humaines.

Devenez membre de notre association !

Avoir des adhérents nous permet de gagner en visibilité médiatique et de mieux diffuser nos idées. Par ailleurs, cette petite contribution financière nous aide à organiser des événements et à financer des projets. Elle est donc fortement appréciée !