Accueil > transhumanisme > Lettre d’information – Janvier 2018

Lettre d’information – Janvier 2018

Lettre d’information – Janvier 2018.

Publié le 31 janvier 2018, par | Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Éditorial

Révision des lois de bioéthique, des signes encourageants

La France se lance dans les Etats généraux de la bioéthique sans trop de frilosité. Un sondage du journal La Croix a montré que les citoyens sont bien plus ouverts aux évolutions éthiques que ce que l’on penserait en lisant les déclarations d’éthiciens bioconservateurs. Les membres et sympathisants de l’AFT sont invités à participer aux différentes conférences qui se passent un peu partout en France (voir la liste sur une page du site du journal Le Monde).

Nos propositions pour la consultation nationale lancée par Cédric Villani ont déjà eu un bel impact, voir l’article : Bilan de la consultation nationale sur l’IA.

Publications Technoprog

• La lettre mensuelle de Didier Coeurnelle : Résurrections : connaissances et croyances, La mort de la mort, Janvier 2018, N°105

Trois articles en ligne.

Deux vidéos :

Média

Le livre d’Alexandre Pourquoi le transhumanisme est depuis quelques jours disponible en ligne. C’est le moment de casser votre tirelire … ou pas. Allez en ligne, le prix (quasiment symbolique) ne sera pas une surprise désagréable et le contenu résume brillamment les idées de notre association.

Le TEDx Talk de Didier Coeurnelle à Belfort : Longévité : un vieux rêve de l’humanité, peut-être le plus beau.

Manifestations à venir

  • Strasbourg, jeudi 1er février 2018, Forum européen de bioéthique de Strasbourg(FEB_18) : “Produire, ou se re-produire”. L’AFT-Technoprog tiendra une table ronde animée par Marc Roux avec Peggy Sastre (journaliste scientifique), Cécilia Calheiros (EHESS), Armand Ngaketcha (AFT-Technoprog) et Gauthier Kihn (AFT-Technoprog).
  • Paris, jeudi 8 février, Terence Ericson, Guilhem Velve Casquillas et Didier Coeurnelle interviendront à la Conférence Biotechnologies et transhumanisme
  • Nantes (Saint-Herblain), jeudi 15 février 2018, table-ronde dans le cadre du cycle « Place Publique » : “l’humain augmenté et le post-humanisme” (PDF page 9), avec Marc Roux.
  • Mettet (Belgique) mercredi 28 février en soirée, à la bibliothèque municipale, Didier Coeurnelle parlera de longévité et de transhumanisme.
  • Paris. jeudi 1er mars. Conférence « Les religions à l’heure de l’intelligence artificielle » à l’auditorium de l’INALCO avec la participation d’Alexandre.
  • Rixensart (Belgique) jeudi 1er mars à 20 h à la bibliothèque de Troyer, Didier Coeurnelle parlera de longévité.
  • Liège (Belgique), mardi 13 mars 2018 à 19 h 30, Didier participera à une Table ronde dans le cadre du 70è anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme: « Le transhumanisme : un progrès pour l’humanité et pour les droits humains? ».
  • Saint-Quentin-en-Yvelines, du samedi 17 mars au dimanche 25 mars 2018, 2èmes Rencontres InCité, organisées par le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – Scène nationale, qui aura pour thème « Humain, demain ? » ; samedi 14 mars → table-ronde avec Marc Roux.
  • Lille, mercredi 20 au vendredi 22 juin 2018, Université Catholique de Lille, Premier Congrès international « Transhumanisme(s) en question(s) » : “Le transhumanisme au risque de ses récits“ (présentation en français).

Manifestations passées

 

 

Contacts

Adhérer ?


Abonnez-vous à notre newsletter