Podcast The Flares & AFT-Technoprog : « Un chirurgien face au transhumanisme »

Avec The Flares, Marc Roux interviewe Michele DIANA, chirurgien à l'IRCAD.

Publié le 16 janvier 2021, par

Notre 4e podcast, réalisé en collaboration avec The Flares, est disponible sur leur chaîne Youtube :

« L’évolution du chirurgien face au transhumanisme – avec Michele Diana | The Flares« 

L’évolution du chirurgien face au transhumanisme – avec Michele Diana | The Flares

Michele DIANA est diplômé en médecine à Rome, en Italie, et spécialisé en chirurgie générale en Suisse. Il est Directeur scientifique à l’Institut de recherche contre le cancer du Système digestif (IRCAD) à Strasbourg et responsable du département Photonique pour la Santé de l’ICube Lab également à Strasbourg. Ses principaux intérêts de recherche sont la chirurgie guidée par l’image, la robotique chirurgicale et le deep learning appliqué à la chirurgie. Il est l’auteur de plus de 200 articles évalués par des pairs et chapitres de livres.

Avec lui, nous nous demandons comment le corps médical pourra évoluer et accompagner les changements qui se succèdent dans nos pratiques biomédicales. Nous essayons de comprendre, par exemple, comment les médecins reçoivent le transhumanisme, comment est-ce qu’ils peuvent réagir face à la proposition de considérer le vieillissement comme une maladie ou à celle de faire prendre en charge les demandes « d’amélioration biologique » par la médecine.

Michele DIANA, sans quitter sa place de médecin et de praticien, fait preuve d’une remarquable ouverture d’esprit sur les nombreuses questions que nous lui soumettons.