Actualités du transhumanisme français

Les dernières actualités du transhumanisme français. Les évènements passés et à venir.

Ici, vous trouverez nos dernières actualités pour l’année passée et l’année en cours.

Évènements à venir :

L’actualité transhumaniste française pour l’année 2021. Attention, certains évènements nécessitent une inscription. A vos agendas !

  1. Le Jeudi 25 février à 19h30conférence-débat francophone à propos de questions de longévité, en collaboration avec l’association HEALES.
  2. L’Association Française Transhumaniste « Technoprog » organise un Concours de la meilleure vidéo transhumaniste. Date butoir au 28 février 2021.
  3. Le 1er et 2 Mars à Belgarde, Conférence en ligne Enhancement : Cognitive, Moral and Mood, Julian Savulescu (Unfit for the future) et Marc Roux (président de notre association) sont au programme.
  4. Le Mardi 16 et mercredi 17 mars (fin de journée) : Conférence internationale en ligne (le 16 en françaisle 17 en anglais) à propos de la Déclaration Viridienne : << À la recherche de la résilience viridienne. Pour un environnement durable grâce aux progrès technologiques. >>

Évènements passés :

L’actualité du transhumanisme français pour l’année 2020 et 2021.

2021 :

Janvier :

  1. Le 21 Janvier 2021 : publication en français de l’ouvrage de David Wood & Jose Cordeiro, « La mort de la mort : Les avancées scientifiques vers l’immortalité« , aux éditions Luc PIRE. Disponible à la FNAC, sur Amazon, …
  2. Le 9 Janvier 2021 le 4ème épisode de la série des podcasts « Humain Demain : L’évolution du chirurgien face au transhumanisme – avec Michele Diana« . Michèle Diana est directeur scientifique à l’Institut de Recherche contre le Cancer du Système Digestif (IRCAD) à Strasbourg et responsable du département Photonique pour la Santé de l’ICube Lab également à Strasbourg.

Février :

  1. Le 11 février : conférence internationale en anglais coorganisée notamment par Didier Coeurnelle (co-président de HEALES) à propos de tests sur des humains et sur des rats pour augmenter la durée de vie en bonne santé. 

2020 :

Décembre :

  1. Le 19 Décembre 2020 le 3ème épisode de la série des podcasts « Humain Demain : Le rapport entre pensées transhumanistes et religieuses – avec Raphaël Liogier | The Flares« . Raphaël Liogier est sociologue, philosophe et professeur des universités à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence.
  2. Le 2 et 16 décembre, L’Université Catholique de Lille (UCL) a organisé le Séminaire ETH+ :
    1. Le 2 décembre :  » Les transhumanistes sont-ils sexués ? «  par Daniel Weiss, psychanalyste.
    1. Le 16 décembre :  » Transhumanisme et droit(s) « , par Amandine Cayol (Maître de conférence en droit privé à l’Université de Caen & Émilie Gaillard (Maître de conférence en droit privé à Science Po Rennes)
  3. Le 5 décembre, par London Futurists, « Reinventing democracy in the age of intelligent machines « , avec George Zarkadakis, auteur du livre « Cyber Republic« .

Novembre :

  1. Le 28 Novembre, à Rome « Truth, Relativism and the Posthuman Paradigm Shift » organisé par Stefan Sorgner (Behind Humanism). Natasha Vita-More (Humanity+) et Dinorah Delfin (Immortalist Magazine) y étaient présentes.
  2. Le 21 Novembre 2020 le 2ème épisode de la série des podcasts « Humain Demain : L’extension de la durée de vie et ses questions éthiques – Avec Bernard Baertschi | The Flares« . Bernard Baertschi a enseigné la philosophie morale et la bioéthique à la Faculté de médecine et au Département de philosophie de l’Université de Genève.
  3. Le 17 NovembreDidier Coeurnelle intervenait en ligne dans le cadre de discussions éthiques liées au transhumanisme , en réplique à Dominique Folscheid qui présentait son dernier ouvrage « Made in Labo« . Voici le lien de la conférence.
  4. Du 6 au 7 NovembreMarc Roux et Didier Coeurnelle intervenaient en ligne lors d’un colloque à propos de « l’Humain qui vient ».

Octobre :

  1. Le 21 Octobre, Terence a donné une interview pour le nouveau web média Caractères. Le reportage s’intitule “Biomécanique au service de l’anatomie : réparer ou améliorer le corps humain ?
  2. Le 11 OctobreDidier Coeurnelle intervenait lors du JT de la RTBF sur les questions de thérapie génique et transfusion sanguine. Malheureusement, l’émission n’est pas disponible en ligne actuellement.
  3. Le 8 et 9 OctobreDidier Coeurnelle intervenait au colloque Cybermed en lien avec le thème : « Intelligence artificielle appliquée à la médecine : Entre Mythes et réalité ?« 
  4. Le 1er Octobre, se déroulait l’Eurosymposium on Healthy Ageing, organisé en partenariat avec Ilia Stambler et Sven Bulterijs. Voici le replay de la conférence entière ainsi que l’intervention de Didier Coeurnelle.

Septembre :

  1. Le 26 Septembre le 1er épisode de la série des podcasts « Humain Demain : Politique, technologie et transhumanisme – avec Corinne Narassiguin | The Flares« .

Août :

  1. Le 23 Août, 2-ème interview / conférence avec United States Transhumanist Party (USTP) avec Gennady Stolyarov. Didier Coeurnelle et Leonid représentent notre association.
  2. Le 22 Août, discussion / débat par notre groupe local à Strasbourg. Thème : la gestation pour autrui (GPA).
  3. Le 12 Août, Emmanuel Perret était l’invité de France Inter dansA quoi l’humain ressemblera-t-il dans un siècle ? ”. Emmanuel est un membre de longue date de notre association.
  4. Le 11 Août, 1-ère interview / conférence avec United States Transhumanist Party (USTP) avec Gennady Stolyarov. Marc Roux et Jean Allemand de Brenon sont les représentants de notre association.

Juillet :

  1. Juillet 2020. Article “Jusqu’où pourrions-nous être en bonne santé ? Un point de vue transhumaniste sur la vulnérabilité” de Marc Roux. Vous pourrez le retrouver dans l’ouvrage universitaire « La vulnérabilité au prisme du monde technologique« , sous la direction de Marie-Jo Thiel et Talitha Cooreman-Guittin,
  2. Le 11 Juillet 2020. « Étendre la durée de vie humaine : Les objections | The Flares« . Une excellente, mais courte vidéo traitant des objections à l’extension de la durée de vie humaine. L’auteur en profite d’ailleurs pour nous apporter des réponses à ces objections.
  3. Le 6 et le 7 JuilletH+ Summit,  » Post-Pandemic : A Future Free of Disease and Destruction « , en ligne sur Zoom. Le sommet se déroulera en présence de Ben Goertzel, Max More & Natasha Vita-More, Anders Sandberg, David Wood, etc., et “notre” Didier Coeurnelle.
  4. Le 2 et le 3 Juillet : 1st Beyond Humanism Forum. En ligne sur YouTube, avec : Stelarc, James Hughes, Leo Igwe, Sang Wook Yi, Francesca Ferrando, Carmel Veisman, Yvonne Förster, Keoma Ferreira, Jaime del Val, Anna Markopoulou, Evi Sampanikou, Stefan Lorenz Sorgner, Jan Stasienko.

Juin :

  1. Le 10 Juin. Les vidéos transhumanistes et technoprogressistes du Tomorrow for Good (TFG) :
    1. Quelle médecine pour demain ? (avec Miroslav Radman, animé par Emmanuel Perret, membre de l’AFT).
    2. Alimentation cellulaire & viande artificielle.
    3. Réalité virtuelle par Fabien Bénétou (visite guidée de l’espace TFG).
    4.  Art, humain de demain & transhumanisme (avec des artistes transhumanistes).
    5. La musique de demain (par ExtraTerra, artiste transhumaniste).
    6. Les DeepTech (par Guilhem, entrepreneur transhumaniste).
    7. Biotech/biomimétisme.
    8. Les villes de demain.
    9. Education / Neuro / IA.
    10. Les chroniques « morning » de Didier Coeurnelle puis de Laurens Vaddeli.
  2. En ligne, le 6 Juin 2020Tomorrow for good 2020. C’est LA rencontre pionnière pour penser demain, avec de nombreuses interventions, animations et expositions autour du transhumanisme. Notre association (AFT) est le premier partenaire humain et financier de cet événement.

Mars :

  1. Le 23 Mars. Publication d’un article résumant notre point de vue sur la pandémie Covid-19. L’article est disponible en ligne ici.
  2. Le 18 Mars 2020 notre association et Civilisation 2.0 se sont rencontrés lors d’un long entretien à découvrir sans attendre : « Affinités et disparités entre le Technoprogressisme, le Transhumanisme et The Venus Project.« 

Mai :

  1. Le 13 Mai. Conférence-débat en ligne par l’association Consciences. “Les enjeux éthiques du transhumanisme” avec le Dr. Gilles Roche et Marc Roux.

Avril :

  1. Le 28 Avril. Podcast de l’émission radio : “Transhumanisme et écologie. Interview de Gabriel Dorthe”.
  2. Le 28 et le 29 Avril à Tourcoing (près de Lille).Terence Ericson et Didier Coeurnelle interviendrons lors d’un colloque « l’Humain qui vient« .
  3. Du 24 au 26 Avril, à Bruxelles, l’association HEALES représentée par Didier Coeurnelle sera au festival I love science (pour les jeunes).
  4. Le 2 Avril. Podcast YouTube soirée débat entre notre association et nos sympathisants sur Discord. 2 thèmes : Longévité / Perspectives politiques.
  5. Le Jeudi 2 Avril, à Paris. A Arts Oratoires, une association étudiante de l’École Normale de la rue Ulm (ENS), organise une table-ronde, en présence de Jean-Michel Besnier (philosophe), Olivier Rey (mathématicien, philosophe et essayiste), Nathanaël Jarrassé (chercheur à l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique) et de Marc Roux pour notre association.

Mars :

  1. Les Mureaux, samedi 14 mars 2020, « De l’Homme réparé à l’Homme augmenté« . Table ronde avec Jean Mariani, Judith Nicogossian et Terence Ericson.

Février :

  1. Le 13 et le 14 Février 2020 à Lille. Journées d’études : « L’homme augmenté en Europe : rêve et cauchemar de l’entre-deux-guerres« , (Université Catholique de Lille, Maison des Chercheurs).
  2. Le 5 Février. Marc Roux a été interviewé par Ouest-France pour l’article de Frédéric HERVÉ, “Devenir champion, une histoire de gènes et de culture” (réservé aux abonnés).
  3. Du 4 au 9 Février, à Brest au eu lieu un festival radiophonique « Longueur d’ondes« . Notre association était invitée à participer à une table ronde sur les frontières de l’humain.
  4. Du 3 au 8 Février, à Strasbourg se déroulais le Forum Européen de Bioéthique, “Quel humain pour demain ?”. Marc Roux y intervenait pour une table-ronde sur  » l’humain augmenté  » le 4 février.
  5. Le 4 Février. Notre association est “mise à l’honneur” dans un article critique paru sur un blog de Mediapart : Françoise Degert, “Quand la conservation de la nature sert de couverture aux technosciences mortifères”.
  6. Le 1er Février, à Montpellier. Le groupe local Languedoc de l’AFT organisait sa première rencontre publique au café « The Bear’s House ». Etaient présents : Guillaume Bagnolini, Salomé Bour (philosophes, tous les deux spécialisés sur le transhumanisme) et Marc Roux.

Janvier :

  1. Le 16 Janvier. Interview dans »20 Minutes ». Laure Beaudonnet se pose la question suivante : “Transhumanisme : Pourquoi est-il si difficile de faire son coming-out transhumaniste en France ?
  2. Le 22 Janvier, Interview de Marc Roux à ne pas manquer dans Contrepoints : « Transhumanisme : L’humain n’est plus une certitude« .
  3. Le 23 Janvier. Un passage TV maîtrisé de Terence Ericson sur Public Sénat dans Allons plus loin.
  4. Un joli site de présentation d’un dossier étudiant sur le transhumanisme. Longue interview de Marc Roux.

Non daté de l’année 2020 :

  1. Un article dans Télérama présentant la chaîne YouTube de Terence Ericson « Explorons« . (Malheureusement pas en ligne).
  2. La journaliste Marion Boquen fait une présentation neutre du travail de Terence et de son engagement pour le transhumanisme.
  3. Interview de notre association dans le Magasine Bon Temps, numéro 22.
  4. Un très intéressant Podcast de Terence Ericson pour Binge Audio, sur le thème du sport : « Les sportif.ve.s, des humains augmentés ? ».

Retrouver toutes nos autres actualités ici :

Page des archives en cours de mis à jour.