Lettre d’information Technoprog Mars 2022

Nous sommes transhumanistes et longévitistes parce que nous voulons améliorer la condition humaine, dans un cadre démocratique. L'invasion de l'Ukraine par la Russie est un frein à tous nos espoirs de progrès humains.

Publié le 3 avril 2022, par

Edito !

Nous sommes transhumanistes et longévitistes parce que nous voulons améliorer la condition humaine, dans un cadre démocratique.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie est un frein à tous nos espoirs de progrès humains. Elle vient rappeler à quel point nous avons besoin de progresser dans le sens d’un Moral Enhancement (amélioration mentale). Comme nous l’avons déjà indiqué dans le dernier éditorial, nous ne pouvons ignorer cette invasion et notre prise de position pour condamner cette opération est claire et ferme.

Cette guerre est probablement un des événements majeurs depuis soixante-dix ans en Europe. Elle peut changer complètement la vie de nos enfants. C’est pourquoi, à nos yeux, il faut se mobiliser pour en limiter les effets. Nous encourageons les dons à la croix rouge, à handicap international, ou toute autre organisation humanitaire.

Par ailleurs, l’AFT-Technoprog, qui s’est efforcée depuis des années de construire des liens solides avec de nombreux transhumanistes russes et ukrainiens, et qui a souvent salué le dynamisme et la longue histoire du mouvement transhumaniste en ex-URSS, soutient tous ceux qui subissent les effets de l’agression militaire en cours. Nous assurons notamment notre soutien complet aux membres d’Open Longevity, qui œuvrent pour la vie et la santé de tous, pour une société et une recherche plus ouvertes et se sont courageusement exprimés contre la guerre.

Les dictatures sont les pires ennemis de l’humanité.


Publications de ces mois de mars à découvrir

____________________

R. Quintilla Appel à textes

Amoureux des mots, découvrez un nouveau concours littéraire : le Prix R. Quintilla.

La Science fiction et le technoprogressisme seront à l’honneur dans ces créations. Et nous ajoutons que 700 euros sont en jeu. Alors, tentez votre chance et envoyez vos textes avant le 15 juin 2022.

Auteur : Technoprog

Lire l’article complet


Paroles d’adhérentes

Sixième entretien avec l’une de nos membres, pour découvrir la grande variété des transhumanistes francophones. Cette semaine, Anne.

Auteur : Emmanuel

Lire l’article complet


Découvrez le nouveau numéro de la  » La mort de la mort  »

qui traite en mars de «  Respiration et longévité « 


Dans les débats de la vague #Metoo, il manque presque toujours l’analyse de la place de notre condition biologique. Or, le transhumanisme et en l’espèce Marc Roux ont certaines choses à dire à ce sujet.

Pour en savoir plus, lisez l’article

 » #Metoo … et le transhumanisme ?  » 

#Metoo_Transhumanisme

L’AFT-Technoprog lance une vidéo de promotion. Vous pouvez dès aujourd’hui la consulter et la diffuser largement !


Cyberexploration

Notre dernier podcast vidéo issu de la collaboration entre l’AFT et The Flares est disponible.

Le thème est cette fois-ci «  Cyberexploration et mondes virtuels  » en compagnie de Claire Sistach


Médias


Le dimanche 20 mars 2022, Marc Roux passait sur Arte dans le cadre de l’émission  » Où tracer les  frontières du réel ? « 

Si vous n’avez pas eu l’occasion de la regarder, sachez qu’il est encore possible de visionner l’émission en replay sur le site Arte Philosophie, mais aussi de voir l’extrait de son intervention sans abonnement à la page  » L’humain peut-il s’augmenter tout en restant humain ?  » 


Sur la chaîne YouTube  » Le futurologue « , vous pouvez consulter une interview de Marc Roux sur la question du Métavers 


Manifestations à venir


Le 10 mai : Au Collège d’Espagne de la Cité Internationale Universitaire se déroulera l’évènement  » Avenir de l’ingénierie génétique  » en collaboration avec l’AFT.

Seront présents Hervé Chneiweiss (Président du comité d’éthique de l’INSERM), Bernard Baertschi (philosophe suisse et bioéthicien) et Marc Roux (Président de l’AFT-Technoprog)


Manifestations passées


En février, l’AFT a organisé un grand brainstorming en ligne rassemblant plus d’une trentaine de représentants d’organisations transhumanistes des cinq continents

L’objectif était de faire ressortir de grandes orientations ainsi que des projets précis susceptibles d’inspirer les acteurs du mouvement. La vidéo des différentes interventions est disponible sur notre chaîne YouTube.


Le 17 mars, Marc Roux donnait une conférence de présentation générale  » Le transhumanisme est un humanisme  » à Périgueux dans le cadre d’un cycle proposé par l’APAC intitulé  » Humanité, humanisme et transhumanisme « 


« Être humain, demain »

Nous prônons l’usage des sciences et des techniques afin d’améliorer les caractéristiques physiques et mentales humaines.

Devenez membre de notre association !

Avoir des adhérents nous permet de gagner en visibilité médiatique et de mieux diffuser nos idées. Par ailleurs, cette petite contribution financière nous aide à organiser des événements et à financer des projets. Elle est donc fortement appréciée !