Livres de référence

On nous demande souvent quoi lire pour se familiariser avec le transhumanisme. Voici donc un petit Top 5.

Publié le 11 décembre 2015, par

On nous demande souvent quoi lire pour se familiariser avec le transhumanisme. Voici donc un petit Top 5.

 

 

 

 

 

 

Update : Nouveau livre numéro 1 : http://transhumanistes.com/archives/3172

 

1/ Les utopies posthumaines – Rémi Sussan – Omniscience, 2005
Un magnifique panorama des tendances de fond qui ont traversées le XXe siècle avant de voir émerger la pensée transhumaniste contemporaine. Cette analyse a peut-être l’inconvénient mineur de confondre encore un peu trans-humanisme et post-humanisme, mais elle était très en avance au moment de sa première parution. Elle reste l’ouvrage de référence en français pour la compréhension des origines du mouvement.
NB : Le livre est en cours de réédition.

2/ Et si on arrêtait de vieillir ! – Didier Coeurnelle – FYP, 2013
Dédié à la question centrale de l’amortalité, c’est-à-dire de l’allongement radical de la durée de vie en bonne santé, il s’agit du premier ouvrage proprement technoprogressiste en langue française. Il permet de répondre à quantité d’interrogations, non seulement pour dire comment cela serait possible mais surtout pourquoi cela serait souhaitable.

3/ La mort de la mort – Laurent Alexandre – JC Lattès, 2011
Sans doute le livre en français le plus médiatiquement connu et le plus cité, il fait parti des premiers à s’être intéressés de manière systématique à la pensée transhumaniste. Le livre traite prioritairement de la question de la longévité radicale mais il explique surtout comment, selon l’auteur, nous sommes déjà engagés sur un “toboggan transgressif” qui rend l’évolution transhumaniste quasi inévitable.

4/ Totalement inhumaine – Jean-Michel Truong – Les empêcheurs de tourner en rond, 2003
Visionnaire ! Ce court essai met la pensée transhumaniste dans une perspective vertigineuse qui nous conduit du Big Bang à notre futur galactique en passant par notre devenir cyborg. Et ce n’est pas de la science-fiction. Pour le plaisir de la mise en fiction, cette lecture peut être poursuivie (ou précédée) par celle du roman du même auteur Le successeur de pierre (1ère éd. Denoël, 1999).

5/ Humanité 2.0 – La bible du Changement – Ray Kurzweil – M21, 2007
De son titre original (si mal transposé en français) Singularity is near, When Humans Transcend Biology. Il s’agit à la fois de l’un des rares livres phares du transhumanisme anglo-saxon traduit en français et de l’exposition de l’une de ses thèses les plus radicales : La “Singularité technologique”. Ou comment à travers une progression exponentielle de l’Intelligence Artificielle, la science nous permettrait très bientôt de basculer dans un monde à peine pensable, où nous pourrions réaliser le téléchargement de la pensée et donc une forme d’amortalité numérique.

 

Autres lectures :

  • Humain-posthumain, Dominique Lecourt, PUF 2003
  • Serons-nous immortels ? : Oméga 3, nanotechnologies, clonage… , Ray Kurzweil, Terry Grossman, Serge Weinman, Dunod 2006
  • L’Homme biotech : humain ou posthumain ? , Jean-Pierre Béland, Collectif, PUL 2006
  • XXIe siècle – Les innovations qui vont changer notre vie, Eric de Riedmatten, L’Archipel 2005
  • Au-delà de nos limites biologiques, Miroslav Radman (avec Daniel Carton), Plon 2011
  • Humain : une enquête philosophique sur ces révolutions qui changent nos vies, Monique Atlan et Roger Pol-Droit, Flammarion 2012
  • Citizen Cyborg, James Hugues, Westview Press 2004 (en anglais)