Accueil > Passages médiastranshumanisme > Lettre d’information – Février 2018

Lettre d’information – Février 2018

AFT Technoprog

Lettre d’information – Février 2018

Publié le 26 février 2018, par | Suivez-nous : facebook  

Éditorial

En 2018, un grand débat national est organisé dans le cadre de la révision de la loi de bioéthique. Afin de prendre part à ce débat, l’Association Française Transhumaniste prend position sur plusieurs sujets. Découvrez comment nous souhaiterions ré-écrire les lois de bioéthique.

Découvrez également le programme très chargé de Didier Coeurnelle, vice-président de l’association Technoprog, qui interviendra dans de nombreuses conférences dans le mois qui arrive (dans la rubrique « Manifestations à venir »).

 

Publications Technoprog

 

 

Média

Après le Forum Européen de Bioéthique de Strasbourg, un article dans les Dernières Nouvelles d’Alsace relatant la table-ronde organisée par l’AFT : “Un futur ou un cauchemar” (le titre donne une idée de l’avis du journaliste !)

Le livre d’Alexandre Pourquoi le transhumanisme ? est depuis quelques semaines disponible en ligne. Allez en ligne, le prix (quasiment symbolique) ne sera pas une surprise désagréable et le contenu résume brillamment les idées de notre association.

La vidéo de cette même table-ronde est disponible sur le site du FEB et sur YouTube : LES TRANSHUMANISTES & LA REPRODUCTION

Un article intéressant mais au titre sensationnaliste: Comme dans Altered Carbon, le téléchargement de la conscience, c’est pour demain.

Le TEDx Talk de Didier Coeurnelle à Belfort : Longévité : un vieux rêve de l’humanité, peut-être le plus beau.

La table-ronde à laquelle participait Marc Roux à Nantes (Saint-Herblain) le 15 février est également visible en ligne : Place Publique : « Demain, tous immortels ? ».

 

Manifestations à venir

 

  • Mettet (Belgique) mercredi 28 février en soirée, à la bibliothèque municipale, Didier Coeurnelle parlera de longévité et de transhumanisme?
  • Rixensart (Belgique) jeudi 1er mars à 20 h à la bibliothèque de Troyer, Didier Coeurnelle parlera de longévité.
  • Paris, jeudi 1er mars. Conférence « Les religions à l’heure de l’intelligence artificielle » à l’auditorium de l’INALCO avec la participation d’Alexandre.
  • Oran (Algérie) Didier parlera de transhumanisme, de longévité et de lutte contre les maladies neurodégénératives lors d’un congrès de neurologie de mercredi 7 au vendredi 9 mars 2017
  • Liège (Belgique), mardi 13 mars 2018 à 19 h 30, Didier participera à une Table ronde dans le cadre du 70è anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme: « Le transhumanisme : un progrès pour l’humanité et pour les droits humains? ».
  • Berlin de jeudi 15 au vendredi 17 mars Undoing Aging. Grande conférence internationale relative à la lutte contre le vieillissement, Didier sera un des nombreux intervenants
  • Saint-Quentin-en-Yvelines, du samedi 17 mars au dimanche 25 mars 2018, 2èmes Rencontres InCité, organisées par le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – Scène nationale, qui aura pour thème « Humain, demain ? » ; samedi 14 mars → table-ronde avec Marc Roux.
  • Lille, mercredi 20 au vendredi 22 juin 2018, Université Catholique de Lille, Premier Congrès international « Transhumanisme(s) en question(s) » : “Le transhumanisme au risque de ses récits“ (présentation en français).

 

Manifestations passées

 

  • Strasbourg, jeudi 1er février 2018, Forum européen de bioéthique de Strasbourg(FEB_18) : “Produire, ou se re-produire”. L’AFT-Technoprog a tenu une table ronde animée par Marc Roux avec Peggy Sastre (journaliste scientifique), Cécilia Calheiros (EHESS), Armand Ngaketcha (AFT-Technoprog) et Gauthier Kihn (AFT-Technoprog).
  • Paris, jeudi 8 février, Terence Ericson, Guilhem Velve Casquillas et Didier Coeurnelle sont intervenus à la Conférence Biotechnologies et transhumanisme
  • Nantes (Saint-Herblain), jeudi 15 février 2018, table-ronde dans le cadre du cycle « Place Publique » : “l’humain augmenté et le post-humanisme” (PDF page 9), avec Marc Roux.

 

Contacts

 

 


Pour être tenu au courant des nouveaux articles du site, abonnez-vous à notre page Facebook, notre compte Twitter et/ou notre Newsletter mensuelle. Adhérer ?


Abonnez-vous à notre newsletter