Tout ce qui est relatif à la politique du transhumanisme et à ses impacts sociétaux. Il s’agit des questions liées à la liberté, l’égalité et à la démocratie
TweeterSamedi 16 Août 2025 – Le Petit Faubourg 2b Rue du Faubourg de Saverne 67000 STRASBOURG (Entrée libre)
Une perspective juridique sur le transhumanisme et les nouvelles technologies du corps,
Compte-rendu de la conférence de Makiko Yoshioka
Ce texte est technoprogressiste. Il explique et dénonce des engrenages contre-productifs. Sans eux, nous pourrions être plus proactifs, nous consacrer à notre bien-être et à notre survie à moyen et long terme, individuelle (longévité en bonne santé) et collective
Samedi 14 Juin 2025 – Bar La Perestroïka 2 Rue Thiergarten 67000 STRASBOURG (Entrée libre)
Vers une Alliance éthique, responsable et équitable
Vingt ans et plusieurs avancées technologiques et scientifiques plus tard, que nous dit Gattaca en 2017 ?
Les perspectives démographiques envisagées par les transhumanistes n’impliquent pas seulement un allongement radical de la durée de vie en bonne santé mais aussi une diminution de la part des plus jeunes dans la population. Quelles conséquences pourraient avoir une raréfaction de l’enfance ?
Donald Trump a promis de ramener ses emplois à l’Amérique profonde. Mais qui les a vraiment « volé » ? Et si c’était en fait un faux problème ?
Avis d’un juriste sur la question.
Un petit livre sur le transhumanisme, consultable en ligne sur le site.
Certains affirment que les robots détruisent les emplois, d’autres que ce n’est qu’une phase transitoire de « destruction créatrice »… Qu’en est-il réellement ?
Monopole, contrôle, espionnage… Pour éviter ces écueils et rendre les technologies accessibles au plus grand nombre, nous avons tout intérêt à développer un transhumanisme « open source ». Voici pourquoi.
En 2016, le neuro-oncologue François Berger envisageait, avec d’autres confrères, de lancer un appel à un moratoire contre le transhumanisme. C’eut été une première mondiale. Voici notre réaction.
On accuse souvent le transhumanisme d’être la porte ouverte à une société dystopique totalitaire et à des inégalités extrêmes. Et si on se trompait de cible ?
Hadrien Pourbahman, étudiant en Master 2 spécialisé en droit de la santé et des biotechnologies, a effectué un stage au sein de l’AFT Technoprog. Cet article synthétise ses travaux et fournit des références pour vous permettre d’approfondir les sujets.
Troisième texte écrit en anglais par Amon Twyman, transhumaniste britannique à l’origine du premier parti politique transhumaniste européen (TPEU), et traduit en français par Audrey Arendt.
Marc Roux et Didier Coeurnelle (président et vice-président de l’Association Française Transhumaniste) publient un nouveau livre sur le transhumanisme : « Technoprog » !
Deuxième texte écrit en anglais par Amon Twyman, transhumaniste britannique à l’origine du premier parti politique transhumaniste européen (TPEU), et traduit en français par Audrey Arendt.
Un texte écrit en anglais par Amon Twyman, transhumaniste britannique à l’origine du premier parti politique transhumaniste européen (TPEU), et traduit en français par Audrey Arendt.