Tout ce qui est relatif à la philosophie du transhumanisme et aux enjeux d’ordre philosophique ou éthique ou spirituel du transhumanisme (et du bioconservatisme). Il s’agit des « grandes questions ».
TweeterToujours dans le cadre des états généraux de bioéthique de 2009, l’AFT:Technoprog! avait également communiqué un texte officiel concernant les diagnostics préimplantatoire et prénatal (DPI / DPN) …
En juin 2009, l’AFT:Technoprog! avait communiqué un texte officiellement adopté par son instance dirigeante dans le cadre des états généraux de bioéthique concernant la recherche sur les cellules souches et l’embryon …
Dès 2002, James Hughes commençait à définir ce qui allait devenir une référence essentielle pour l’association Technoprog! : la notion de « technoprogressisme ». A l’origine, il avait proposé de dénommer cette interprétation du transhumanisme « Transhumanisme démocratique » …
Depuis 2011, l’Association Française Transhumaniste a commencé un travail qui a pour objectif la création d’un programme de revendications …
Régulièrement, la question est posée de savoir si le transhumanisme est une religion. Ma réponse personnelle, comme celle des membres de l’Association Française Transhumaniste : « Technoprog », est résolument négative.
Note de lecture, critique et analyse du livre « Moral Machines : Teaching Robots Right from Wrong » de Wendell Wallach & Colin Allen.
Considérer que la science et la technologie peuvent être l’occasion d’une amélioration morale et de nos de conditions de vie, amène à s’interroger sur la façon dont ces progrès seront utilisés.
Quelles valeurs pour, demain, fonder l’humain ? Une vision critique et raisonnée des possibles dérives du transhumanisme.
Peut-on décider que la vie humaine ne vaut la peine d’être vécue que si l’on est en bonne santé ?
Voici notre contribution aux états généraux de la bioéthique sur le sujet de la recherche sur les cellules souches et l’embryon.
Biotechnologies contre naturalisme moral : limites du « bio-catastrophisme ». Différence entre un jugement moral et une réflexion éthique.
Quel est le lien entre le projet technoprogressiste de redéfinition du potentiel biologique humain et la notion de nature humaine ?