Tout ce qui est relatif à la philosophie du transhumanisme et aux enjeux d’ordre philosophique ou éthique ou spirituel du transhumanisme (et du bioconservatisme). Il s’agit des « grandes questions ».
TweeterPrésentation du technoprogressisme (position de l’AFT), sur base d’un texte rédigé par Virginie Soulabaille.
Un texte écrit en anglais par Amon Twyman, transhumaniste britannique à l’origine du premier parti politique transhumaniste européen (TPEU), et traduit en français par Audrey Arendt.
Et si le transhumanisme n’était pas incompatible avec la religion chrétienne ?
Henri Laborit, prix Albert-Lasker (1957) et professeur anticonformiste au sein de Paris-VIII de 1969 à 1974, fut par conséquent l’un des premiers intellectuels à formuler une pensée proto-transhumaniste claire et originale.
On nous demande souvent quoi lire pour se familiariser avec le transhumanisme. Voici donc un petit Top 5.
Réponse à la tribune « Tuer la mort est un crime contre l’humanité », parue dans le numéro d’octobre 2015 du magazine La Recherche.
Le transhumanisme fait l’objet d’une attention croissante de la part des médias. Ce faisant, il suscite la méfiance de nombreux penseurs, qui se fendent de tribunes assassines dans des journaux ou sur des plateaux télé.
En marge du colloque international TransVision 2014 (Paris, 20-22 nov.), s’est tenue une réunion rassemblant des représentants du technoprogressisme de plusieurs pays.
En moins de 6 mn, une rapide présentation de quelques facettes de Natasha Vita-More, l’une des plus anciennes militantes du transhumanisme dans le monde et actuelle présidente de Humanity+.
L’AlterJT est un média vidéo d’opinion, comme son nom l’indique, ancré bien à gauche, dans la mouvance alternative.
Le 31 Mars dernier, une première conférence de présentation sur le transhumanisme a été donnée à l’université de Yaoundé 1 par Armand NGAKETCHA, philosophe et bioéthicien.
Le mois dernier (avril 2015), Vincent Corlay et Cyril Gazengel, membres du staff de l’AFT-Technoprog, étaient les principaux invités de l’émission en ligne l’AGENCETousGEEKS.
Traduction en français d’un texte de la WTA/Humanity+ précédé d’une introduction de James Hughes en réaction aux demandes de moratoire voire d’interdiction sur les recherches de thérapie génique portant sur les lignées germinales.
Le 12 février dernier, Le Monde a publié un article sous le titre « Les vertiges du transhumanisme ». Ce texte a appelé la réponse suivante de l’Association Française Transhumaniste – Technoprog.
Un communiqué de presse de l’AFT-Technoprog suite à la décision du parlement britannique d’autoriser la Procréation Médicalement Assisté sur la base de l’ADN de trois parents.
À la lecture des publications proposées par le courant des “objecteurs de croissance”[1], on pourrait être amenés à penser que ce mouvement n’a strictement rien à échanger avec le Transhumanisme. Mais, sur le fond, Décroissance et Transhumanisme, surtout techno-progressiste, ne sont pas du tout incompatibles, ils pourraient même se révéler nécessaires l’un à l’autre !
Max More et Natasha Vita-More nous proposetn cette anthologie réunissant nombre d’acteurs du transhumanisme. L’une des impressions qui se dégage au fil des articles c’est l’idée d’une grande variété. Selon les auteurs et leurs points d’intérêts, l’attention du lecteur oscillera car tant dans la forme que dans le fond, cet ouvrage démontre que les visions monolithiques du mouvement transhumaniste sont erronées.
Une franche avancée du transhumanisme : Le Comité National d’Éthique reconnaît le sérieux de ses hypothèses (mais se trompe en partie de cible dans ses critiques) Le 12 février dernier, le journal Le Monde, dans son supplément « Science et médecine », a signalé une publication qui a dû passer inaperçue de la très… [lire la suite]
Avis n°122 du CCNE : « Recours aux techniques biomédicales en vue de « neuro-amélioration » chez la personne non malade » : résumés
H+ Paris : Rendez-vous le dimanche 27 avril à 17H00 CET au Sous Bock dès 17h, 49 rue Saint-Honoré Paris 1er (M4 Les Halles).