Tout ce qui est relatifs aux risques existentiels, environnementaux, catastrophiques, ou sanitaires pouvant être induits par les technologies transhumanistes (hors risques sociaux qui eux vont dans « politique et société »). Tout ce qui est écologie va aussi ici.
TweeterCe dimanche 28 février, Didier Coeurnelle (vice-président de l’AFT Technoprog) était invité à effectuer une intervention au salon Primevère de Lyon, sur le thème « Technoprogressisme et dignité humaine ». Cette intervention a été annulée en dernière minute, en raison de pressions effectuées sur les organisateurs et les intervenants.
Faire avancer la recherche en matière de longévité sera plus facile avec l’aide de l’intelligence artificielle. L’intelligence artificielle a sa part de risques, mais avoir pour but l’extension de la vie humaine la rendrait moins dangereuse
Aujourd’hui, comme presque chaque jour depuis plus de cinquante ans, nous vivons le jour le plus heureux parce que partout dans le monde, notre espérance de vie, notre santé ainsi que notre confort matériel n’ont cessé d’augmenter. Mais c’est également le jour le plus dangereux car chaque jour, notre capacité à détruire ne fait qu’augmenter elle aussi.
« Table-ronde » en ligne réunissant des membres de l’AFT-Technoprog, en lien avec l’article du même titre publié fin janvier 2014
À la lecture des publications proposées par le courant des “objecteurs de croissance”[1], on pourrait être amenés à penser que ce mouvement n’a strictement rien à échanger avec le Transhumanisme. Mais, sur le fond, Décroissance et Transhumanisme, surtout techno-progressiste, ne sont pas du tout incompatibles, ils pourraient même se révéler nécessaires l’un à l’autre !
H+Paris, le groupe parisien de découverte et de réflexion sur le transhumanisme se réunit de nouveau. Rendez-vous le mercredi 11 juin à 20H00 CET Voyez aussi l’invitation sur Google Events. Nous vous donnons rendez-vous au Sous Bock dès 20h, 49 rue Saint-Honoré Paris 1er (M4 Les Halles) ! L’accélération de l’innovation annonce un avenir radicalement différent…. [lire la suite]
Comment le fait de rester les pieds sur terre n’empêche pas de rechercher un futur techno-progressiste.
H+Paris, le groupe parisien de découverte et de réflexion sur le transhumanisme se réunit le mer. 27 nov. 20:00 CET : Horse’s Tavern. Thème de la rencontre : « La colonisation de l’espace »
Une réflexion éthique, philosophique et historique face aux dangers du transhumanisme et des technologies. Comment éviter les dérives ?
En 2010, dans le cadre du Débat National sur les Nanotechnologies, l’AFT:Technoprog! a proposé ce document de 4 pages (.PDF) qui a été retenu par la Commission Nationale du Débat Public. Il expose dans les grandes lignes les positions de l’association sur la question des nanotechnologies.
Biotechnologies, génétique : des plantes luminescentes (phosphorescentes, bioluminescentes) pour remplacer les lampadaires ?
Les risques et les menaces liés au progrès technologiques. Quelles réflexions éthiques pour limiter ces risques et dérives ?