Samedi 18 Janvier 2025 – Le Michel Café Brasserie, 20 Avenue de la Marseillaise 67000 STRASBOURG (Entrée libre)
Samedi 7 Décembre 2024 – Le Michel Café Brasserie, 20 Avenue de la Marseillaise 67100 STRASBOURG (Entrée libre)
Comment le Revenu de Base peut-il être une mesure technoprogressiste en réponse aux progrès de l’IA ?
Et si le capitalisme se fondait avec l’équi-libre ? Cet assemblage nous réserve-t-il un avenir de soumission, ou au contraire, nous promet-il l’espoir d’une fuite ?
Pour les transhumanistes, « un avenir technoprogressiste ne se conçoit, dans les décennies à venir, que dans un environnement indéfiniment durable. »
Un article du directeur de l’IEET où il revient sur ses analyses socio-politiques d’il y a 15 ans.
[Billet + vidéo] Longévité, automatisation et temps libre
[Vidéo] AI Superpowers : automatisation, chômage et utilité sociale
Et si la fin du travail n’était pas pour demain – ou au contraire, déjà là ?
Si on se dirige vers la fin du plein emploi, faut-il garantir un niveau de vie minimal à chacun ? Une question bête, mais qui mérite d’être posée, car cela ne fait pas consensus !
Automatisation, intelligence artificielle : se dirige-t-on vers la fin du plein emploi ? Dans cette vidéo, je réponds à 4 objections fréquentes sur la question.
Interview de Lê de la chaîne YouTube « Science4All » sur l’intelligence artificielle, la complémentarité homme-machine, la fin du travail, le revenu de base…
Allongement de la durée de vie, automatisation du travail : qu’entend-t-on précisément par là ?
Essai sur l’allongement de la durée de vie et la fin du travail.
Analyse des arguments d’un opposant à la « fin du travail ».
Dans son récent livre La Guerre des Intelligences, Laurent Alexandre (fondateur de Doctissimo) tente d’alerter le monde politique français sur les conséquences sociétales et économiques du développement actuel et à venir des programmes informatiques intelligents. Son analyse concernant l’imminence du “rouleau compresseur” de l’IA est étayée et sérieuse. On ne compte plus, aujourd’hui, les personnalités… [lire la suite]
Et si souffrions d’un syndrome de Stockholm du travail, qui nous empêche de voir le potentiel libérateur de l’automatisation ?
Une petite vidéo fait le buzz sur les réseaux sociaux, affirmant que le revenu universel serait « une idée d’extrême-droite » qui mènerait droit à la catastrophe. Et si le vrai danger était en fait l’idéologie du travail ?
Dans son dernier talk, Laurent Alexandre prend des positions plus tranchées qu’à l’accoutumée sur certains sujets, notamment : contre le revenu universel, et contre le posthumanisme. Voici une réponse argumentée.
Cette partie du livre (Partie 4) liste les objections qui sont faites au transhumanisme, et tente d’y répondre. Dans cet article : la crainte d’un transhumanisme inégalitaire, réservé aux plus riches, eugéniste…