L'être humain peut « devenir plus humain » grâce à la technologie : vie plus longue, davantage d'intelligence et de créativité...
Le transhumanisme exprime l’idée que l’humain peut être « augmenté » par la technologie.
Cette idée est souvent déformée et mal comprise. Ainsi, de nombreuses personnes pensent que les transhumanistes souhaitent créer une sorte de « surhomme parfait » au regard fixe et au sourire figé.
Nous ne sommes pas en quête d’une « perfection » illusoire, ou d’un modèle unique d’« homme nouveau » imposé brutalement à tous. À l’inverse, nous pensons que l’être humain peut sans cesse « devenir plus » :
Nous considérons que l’humain n’est pas quelque chose de figé, et peut sans cesse évoluer. Jusqu’où ? Nul ne le sait précisément. Mais si nous considérons qu’il vaut mieux être un humain qu’un ver de terre, pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?
Nous sommes devenus « humains » au terme d’un long processus d’évolution naturelle. Nous pensons que cette évolution peut se poursuivre par la technologie (voir l’article : « Évolution naturelle ou évolution technologique ? »). Nous souhaitons développer ce qui fait la richesse et la diversité de l’être humain. Nous avons un gigantesque potentiel d’évolution : il serait dommage de ne pas l’utiliser !
Pour aller plus loin :
Comment devons-nous interpréter le pessimisme technologique de la plupart des œuvres de science-fiction ?
Les prédispositions morales de l’humain tel que nous le connaissons nous paraissent-elles si idéales que nous ne devrions en rien envisager d’y toucher ?
Technoprog! Vous présente une étude des implications éthiques de l’augmentation de l’homme par la technologie.
Travail de fin d’année de Terminale (TFE de 6e en Belgique) portant sur les techniques scientifiques actuelles et futures qui permettront d’améliorer l’homme sous bien des aspects et ce, plus particulièrement dans l’optique transhumaniste.
Considérer que la science et la technologie peuvent être l’occasion d’une amélioration morale et de nos de conditions de vie, amène à s’interroger sur la façon dont ces progrès seront utilisés.
Oscar Pistorius est un athlète sud-africain hors normes.
Stephen Hawking physicien et cosmologiste de renom, est l’objet d’un article publié dans la revue « The Daily Galaxy ».
Peut-on décider que la vie humaine ne vaut la peine d’être vécue que si l’on est en bonne santé ?
Voici notre contribution aux états généraux de la bioéthique sur le sujet de la recherche sur les cellules souches et l’embryon.
Compte-rendu du colloque sur le transhumanisme mandaté par l’UE. Par Marc Roux, président de l’association.
Lorsque le premier homme utilisa un bâton pointu pour tuer un animal afin de se nourrir, il commença à se libérer des contraintes biologiques et naturelles.
Pour une Déclaration Universelle des Droits du Transhumain, c.a.d. de l’Individu Conscient.
Biotechnologies contre naturalisme moral : limites du « bio-catastrophisme ». Différence entre un jugement moral et une réflexion éthique.