Tout ce qui est relatif à la philosophie du transhumanisme et aux enjeux d’ordre philosophique ou éthique ou spirituel du transhumanisme (et du bioconservatisme). Il s’agit des « grandes questions ».
TweeterHamadjoda Haman Adama, membre camerounais de l’AFT, nous offre ici un recueil d’aphorismes, comme une playlist poétique harmonisant les enjeux de tradition africaine et de prospective transhumaniste.
Frédéric Balmont, trésorier de l’AFT, pose dans ce livre un regard singulier sur les relations entre transhumanisme, politique, religion et écologie. Une approche à la fois raisonnée et poétique pour remonter vers les sources du transhumanisme, éprouver les grandes impasses de notre présent et distinguer les issues qui s’ouvriront demain.
La peur des chimères humain-animal est-elle un reflet de notre xénophobie atavique ?
Rencontre transhumaniste à Strasbourg, samedi 23 novembre 2019
Suite à une émission d’ARTE diffusée le 7 septembre 2019, Harold Knoll, fondateur de la start-up longévitiste DAYU, précise ses réponses au philosophe Raphaël Enthoven.
En 2018 se sont tenus en France “les États généraux de la bioéthique”, débat national chargé de préparer la révision des lois de bioéthique prévue pour 2019. Le débat, organisé par le Comité consultatif national d’éthique a eu lieu à la fois en ligne et lors d’audition de spécialistes. Dans ce cadre, Marc Roux, président… [lire la suite]
Introduction: L’annonce a fait l’effet d’une bombe. Le 26 novembre dernier, He Jankui, chercheur à l’université de Shenzen (Chine) a annoncé la naissance de deux bébés viables dont il a réussi à corriger l’ADN afin de les immuniser contre le VIH. Le scientifique chinois a eu le sens du timing, en présentant ses travaux deux… [lire la suite]
Conférence transhumanisme à Marseille, 29 juin 2019
nb : Cet article ne se veut pas une analyse littéraire de l’oeuvre poétique. Il ne vise qu’à explorer l’abord du thème transhumaniste et les représentations liées.
Petite tribune sur les récents propos « étonnamment transhumanistes » de Jacques Testart. Et sur la triste stratégie de l' »épouvantail transhumaniste », largement pratiquée en France.
Réflexion sur le film « Alita : Battle Angel » (et petite critique à la fin).
Débat : Le transhumanisme face à ses critiques (Strasbourg, 16 février)
Par Alexandre, porte-parole de l’association.
Les processus biologiques qui conduisent au plaisir et au bonheur sont très complexes et sensibles. Quelles conséquences pourraient découler d’une modulation transhumaniste de cette subtile alchimie ?
[Vidéo] Le transhumanisme nous déshumanise-t-il ?
Position de l’Association Française Transhumaniste sur la récente naissance de bébés dont l’ADN a été modifié par génie génétique en Chine
Allongement de la durée de vie, réduction du temps de travail : pourquoi vouloir plus de temps ?
Le Mvet, légende africaine du quinzième siècle, raconte l’histoire de mortels recherchant l’immortalité (présentée comme une quête positive) en s’incorporant des organes métalliques.
Tribune de Marc Roux (président de l’Association Française Transhumaniste) sur le site de l’Espace Éthique de la Région Île-de-France, dans le cadre de la révision de la loi de bioéthique 2018.
Pour essayer de sortir de la condamnation systématique associant le transhumanisme à l’eugénisme, notamment totalitaire, certains ont proposé de le décrire comme un « eugénisme libéral ». Mais, au sens strict, le transhumanisme démocratique n’est pas un eugénisme du tout.