Tout ce qui est relatif à la philosophie du transhumanisme et aux enjeux d’ordre philosophique ou éthique ou spirituel du transhumanisme (et du bioconservatisme). Il s’agit des « grandes questions ».
TweeterHamadjoda Haman Adama, membre camerounais de l’AFT, nous offre ici un recueil d’aphorismes, comme une playlist poétique harmonisant les enjeux de tradition africaine et de prospective transhumaniste.
Faut-il autoriser davantage la recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires ?
3 propositions pour faire évoluer la loi de bioéthique.
Rencontre Transhumaniste à Paris, le dimanche 25 mars 2018 – Thème : Bioéthique.
Le jeudi 1er mars 2018, Marc Roux débattait avec Jacques Testart sur le transhumanisme, dans l’émission « La Tête au Carré ».
En 2018, un grand débat national est organisé dans le cadre de la révision de la loi de bioéthique. Afin de prendre part à ce débat, l’Association Française Transhumaniste prend position sur plusieurs sujets.
Nous interviendrons le jeudi 1er février à Strasbourg au Forum Européen de Bioéthique. Il y aura également une soirée dans un bar-restaurant.
Pourquoi nous n’avons pas à regretter le passé. Et pourquoi il est dangereux de croire le contraire.
Les robots peuvent-ils prétendre à l’humanité?
Et si religion et transhumanisme recherchaient une même forme de transcendance par des moyens différents ?
Cette partie du livre (Partie 4) liste les objections qui sont faites au transhumanisme, et tente d’y répondre. Dans cet article : les craintes d’ennui, de perte de sens, de déshumanisation…
Cet article interroge la vision sous-jacente de la mort et de la finitude présente dans les récits apocalyptiques au cinéma et en littérature. Il la met en confrontation, en perspective finale, avec la conception propre des transhumanistes de l’anéantissement.
Nous pouvons nous accorder avec certains critiques du transhumanisme pour dire que la convergence NBIC met en question notre rapport au langage et aux symboles. Or, il est probable qu’ils contribuent à ce qui fait émerger l’humain. Une pensée transhumaniste peut-elle relever ce défi ? Le symbolisme s’évanouira-t-il dans nos machines computationnelles ?
Cet article est la synthèse d’un mémoire de recherche sur le body hacking et la cyborgisation. Par Laurens Vaddeli, étudiant en dernière année à la Sorbonne.
On reproche au transhumanisme de « vouloir toujours plus »… à tort ou à raison ?
Nous organisons une rencontre le dimanche 26 février au « Dernier Bar avant la Fin du Monde », dans la salle Singularity. Thème : « La longévité, un droit humain fondamental ? »
Avertissement: ce texte concerne d’abord les dangers dus aux croyances de résurrection et aux idées apocalyptiques de terroristes religieux islamistes (et potentiellement chrétiens ou d’autres religions). Ce risque s’inscrit dans un contexte de moyens de destruction humaine de plus en plus accessibles suite aux progrès technologiques.
Le transhumanisme peut-il être vu comme une extension de l’humanisme des Lumières ?
Il devient de plus en plus clair que le transhumanisme est possible. Mais pour quelles raisons peut-on le considérer comme souhaitable ?
Un petit livre sur le transhumanisme, consultable en ligne sur le site.